Chronique : Celtic Faëries

9782911684562_cgUn beau-livre sublime…qui contient tout ce qu’il faut savoir sur le petit peuple !

Préfacé par Pierre Dubois, expert en mythes et légendes (et grand Elficologue) dont la prose lyrique est digne des anciens temps, l’ouvrage Celtic Faeries est écrit et illustré par le talentueux Jean-Baptiste Monge. Paru en novembre 2007 aux éditions Au Bord des Continents, il est désormais épuisé, alors si vous tombez dessus au hasard des rayonnages poussiéreux d’une librairie, sautez donc dessus !

Jean-Baptiste Monge est un illustrateur d’origine Nantaise. On lui doit les beaux-livres A la recherche de Féerie tomes 1 et 2 ou encore Halloween – sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines tous aux éditions Au Bord des Continents.

Plongez dans un univers féerique et unique

Pour une immersion réussie en territoire surnaturel, rien de tel que des descriptions efficaces, des légendes rapportées, de nombreuses citations…le tout illustré avec art et douceur par Jean-Baptiste Monge…

Celtic Faeries (2)Des knockers au changelings en passant par des goblins ou des sirènes, vous pourrez admirer de près le petit-peuple sans les dangers inhérents à de telles rencontres. En effet, l’illustrateur a pris tous les risques pour les rencontrer et les dessiner le plus fidèlement possible pour vous, lecteur.

Jean-Baptiste Monge se réfère à de très nombreux ouvrages de référence pour agrémenter son livre d’une foule d’informations et de légendes : Tales of the Moore and Whiskey de Paddy Grogan, Puck et les fées de Richard Dadd, Des chants du crépuscule de Paddy de Piper… autant de textes que nous n’aurions jamais connu sans Celtic Faeries.

Mais bien que le texte soit important et fort intéressant, le plus attrayant reste tout de même les magnifiques dessins de Monge. Fourmillants de détails, on peut facilement passer de très longues minutes à explorer une planche de croquis ou de dessin finalisé.

Les plus beaux dessins restants selon moi ceux où les fées chevauchent divers animaux de la forêt : ratons-laveurs, musaraignes, corbeaux et même escargots ! Le petit peuple ne manque pas d’idées pour voyager… et nous avec !

Celtic Faeries (5)

Pour conclure sur ce magnifique ouvrage, si vous êtes fans de bestiaires en tous genres et autres livres sur les créatures qui bercent notre imaginaire, ce livre est fait pour vous. A conseiller aux amoureux des beaux-livres et des dessins à cheval entre imaginaire et nature… un petit bijou d’illustration.

PS : Faites bien attention au old boneless, il pourrait bien vous piéger sous la forme d’un épais brouillard !

Celtic Faeries (1)

Une réflexion au sujet de « Chronique : Celtic Faëries »

Laisser un commentaire