Chronique : Le faucon déniché

le faucon dénichéUne amitié interdite entre un jeune garçon et un faucon

Jean-Côme Noguès est un auteur français de romans historiques pour la jeunesse il est anciennement enseignant. Publié en 1972, Le faucon déniché est l’une de ses œuvres les plus connues, elle est d’ailleurs très souvent étudiée dans les écoles.

Une période cruelle pour les gens dits « modestes »

Bienvenue au Moyen-âge, une époque bien particulière où être simple paysan ou fils de bucheron n’ouvre à aucun droit sinon celui de vite se retrouver dans une geôle à la moindre vague. Et c’est le risque que Martin décide d’encourir s’il est découvert… car depuis quelques semaines il vit une fabuleuse histoire d’amitié avec un faucon. Le seul problème, c’est que seuls les seigneurs on le droit s’en posséder.

Une amitié improbable est née

En principe, des années de travail sont nécessaires pour savoir apprivoiser ces rapaces dangereux et imprévisibles que sont les faucons. Mais Martin, lui, réussit à gagner la confiance de l’animal avec une rapidité déconcertante. Mais son amitié met chaque jour en danger lui-même mais aussi sa famille…

Vers une découverte vivante du moyen-âge

Cette histoire entre le faucon et le jeune homme est certes le cœur de l’histoire, mais celle-ci n’est qu’un prétexte pour faire découvrir aux jeunes lecteurs (dès 11 ans) le moyen-âge et les conditions de vie qui y régnaient. L’injustice criante à laquelle ont affaire les gens du peuple face à un noble riche et puissant sans pouvoir rien y faire.

Jean-Côme Noguès nous dépeint ici une période cruelle par bien des côtés, mais qui est aussi d’une magnificence unique. Ce roman m’a beaucoup plu, jusqu’à la dernière phrase, qui nous laisse un sentiment doux-amer… magnifique.

8/10

Laisser un commentaire