Montreuil 2011 – partie 6 – New York en pyjamarama, un album jeunesse qui vaut le détour.

newyorkenpyjamarama

Réalisé par Michael Leblond et illustré par Frédérique Bertrand, New York en pyjamarama est le livre original et incontournable de ce salon, mais aussi de ces fêtes qui approchent (cf vidéo n°1 ci-dessous).

L’histoire est celle d’un petit garçon qui va basculer dans un rêve où… il survole New York, surnommée la ville qui ne dort jamais. Rien n’est plus vrai avec ses illuminations constantes des buildings, sa circulation sans fin… une ville fascinante que se propose de faire découvrir le Rouergue.

Cette technique d’animation si particulière s’appelle en fait l’ombro-cinéma, et fait partie des anciennes techniques cinématographiques. Mais souvenez-vous, New York en pyjamarama n’est pas le tout premier ouvrage à utiliser cette technique, les éditions Play Bac s’y étaient essayé en 2008 avec leur titre Au galop ! (cf vidéo n°2 ci-dessous) qui avait rencontré un fort succès auprès du public et qui a subi de nombreuses ruptures.

montreuil 2011 07Mais New York en pyjamarama possède le gros avantage de raconter une histoire et de faire découvrir une ville fascinante aux plus jeunes (dès 4-5 ans) tout en faisant un clin d’œil à une autre œuvre incontournable : Little Nemo (bd créée pour un hebdomadaire New-Yorkais au début du XXème siècle) qui raconte l’histoire de Nemo, un petit garçon qui à chaque fois qu’il s’endort voyage dans le pays des rêves où il est investi d’une mission.

Cette nouveauté jeunesse n’est que la première d’une toute nouvelle série, un second tome est déjà prévu, il s’appellera Luna Parc en pyjamarama (Luna Parc est un nom qui fut utilisé la première fois pour le parc d’attraction de Coney Island, à New York. Par la suite, nombre de parcs dans le monde utilisèrent ce terme générique pour se nommer). Cette suite sortira le 7 mars 2012.