Mini-chroniques jeunesse #2 : De l’imaginaire sinon rien !

Ils sont quatre romans tous très différents, mais avec un point commun : on s’évade dans un autre monde, l’imaginaire est omniprésent ! Féérie, monstres en tous genres ou encore concours culinaires d’ogres, il y en a pour tous les goûts…

Magic Faïnn – Aventures à New York – Slalom

Paru en 2020 aux éditions Slalom, Magic Faïnn est écrit par Fanny Gordon, alias Véronique Delamarre Bellégo et Pascale Perrier. Ce n’est pas la première fois que les deux autrices travaillent ensemble, elles avaient notamment écrit Le Bureau des Fantômes (que j’avais beaucoup apprécié).

Dans Magic Faïnn, la magie sert de prétexte pour découvrir la ville de New York au travers des yeux de trois préadolescents.

Tout débute avec une punition quelque peu sévère que doivent subir les trois adolescents : ranger de fond en comble la réserve décrépite de leur pensionnat. La punition ne sera pas levée tant qu’ils n’aurons pas tout rangé et mis au propre… Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du travail !

Mais à peine débuté le grand ménage, le trio va tomber sur un étrange petit être : un magicien minuscule qui tient dans la paume de la main. Ils ne le savent pas encore, mais cette découverte va bouleverser leurs plans de rangement… et leur vie !

Cette lecture a beau remplir tous les critères d’un roman jeunesse qui fonctionne, je n’ai pas été transportée par l’histoire…

Premièrement, les personnages, notamment celui du magicien Faïnn Kalindor, sont très stéréotypés et n’arrivent pas à créer une émotion particulière.

Deuxièmement, j’ai trouvé que ce roman dans son ensemble manquait fortement de naturel. On dirait qu’il y avait un cahier des charges à remplir, et que certains éléments devaient absolument y figurer. Le tout manque de fluidité, et les infos intéressantes que les lecteurs vont découvrir sur New York sont parfois amenées de façon trop « scolaire ».

Enfin, l’histoire n’apporte pas grand chose aux lecteurs… c’est le genre de roman où l’on ne peux guère en dire grand chose. Ni bon, ni mauvais, il est là, il existe et c’est tout. Dès 9 ans.

L’ogre et sa princesse aux petits oignons – Sabrina Inghilterra – Didier Jeunesse

Atypique et étrange, voici l’histoire d’un ogre qui aime tant les plaisirs de la bonne nourriture qu’il vit parmi les humains pour se délecter de leurs meilleurs mets. Mais chez les ogres, il est vu d’un très mauvais œil car bien trop différent d’eux. Pas assez cruel, vorace… bref pas assez ogre.

Mais à l’occasion d’un grand concours de cuisine, le monstre décide de retourner aux sources et de prouver qu’il est le meilleur cuisinier de son espèce ! Quitte à renouer avec ses mauvais côté 100% ogre…

Je n’ai pas su quoi penser de cette lecture… elle est certes originale, mais il y a une facette qui m’a quelque peu mise mal à l’aise. Il faut avant tout mettre ça sur le côté très « brut » de l’ogre, certes, mais malgré cela il y a un quelque chose qui m’a déplu. Je n’arrive cependant pas à mettre le doigt dessus alors… impossible d’être plus claire. Dès 9 ans.

Peur de rien – Stéphane Gisbert & Alice A. Morentorn – Sarbacane, collection Pépix

Comme toujours avec les romans Pépix, voici un univers original et déluré à découvrir pour les lecteurs de 9/10 ans ! Dans Peur de rien, nous faisons la connaissance du jeune Kévin qui n’a VRAIMENT peur de rien.

Se balader dans un cimetière lugubre en pleine nuit ? Pas de problème. Défier un monstre qui a survécu à des décennies d’affrontements ? Même pas peur non plus ! Kévin est unique en son genre et étonne tout le monde par son courage… ou sa témérité ?

Dans le catalogue Pépix, je trouve que Peur de rien est un peu à part. Il est en effet pour les enfants entre neuf et dix ans, cependant son contenu est un peu plus sombre qu’à l’accoutumée.

On y parle harcèlement, problèmes de quartiers, vie désargentée… C’est intéressant d’aborder ces thèmes dans des romans pour la jeunesse.

J’ai passé un moment agréable à cette lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. Je pense que c’est le roman parfait pour ceux qui aiment l’aventure, le frisson et le fantastique tout à la fois ! Peur de rien fera moins peur qu’un Chair de Poule, mais peut être une lecture idéale pour commencer à se faire un peu peur gentiment…

Après Minuit -Tome 1 – Trop de sel dans les pâtes – Clémentine Mélois & Rudy Spiessert – L’école des Loisirs, collection Mouche

Comment un plat de pâtes trop salées peut mener à la découverte la plus insensée sur sa maîtresse ? C’est simple, Romy et sa petite sœur ont très soif durant la nuit à cause du plat de pâtes bien trop salées préparées par le père… Ils se lèvent donc pour aller boire un verre d’eau et… entendent un étrange bruit. Qui va les mener à une terrible découverte : leur maitresse se transforme en loup-garou !

Mais cette découverte n’est que l’arbre qui cache la forêt…

Si vous recherchez un court roman qui mélange frissons légers et aventure pour les enfants de CE1/CE2 ce roman est PARFAIT ! A la fois drôle, mystérieux, intriguant… il fera passer un bon moment de lecture aux jeunes lecteurs friands d’enquête.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est que le premier tome !  

Et saluons au passage les très colorées et jolies illustrations de Rudy Spiessert. Je n’ai d’ailleurs pas résisté à l’idée d’en partager avec vous car je les trouve magnifiques.

Belle découverte donc, et n’hésitez pas à faire découvrir cette nouvelle série dans la collection Mouche, elle est top moumoute. J’ai d’ailleurs hâte d’en découvrir la suite… même si je n’ai plus huit ans depuis longtemps.

Laisser un commentaire