Chronique : Loup, y es-tu ?

loup y es tuOu comment réviser ses classiques après un bon petit dépoussiérage.

Henri Courtade signe ici un premier roman très engageant avec « Loup y es-tu ? », il est Biologiste au centre hospitalier de Pau.

Le monde, de nos jours : quatre jeunes femmes sont des légendes de contes de fées qui s’ignorent et vivent le plus normalement du monde… mais les choses vont changer quand une femme puissante prénommée Von Sydow décide de se débarrasser d’elles une bonne fois pour toutes : cette femme n’est autre que la cruelle reine du conte Blanche-Neige et les quatre jeunes femmes la mettant en danger par leur existence sont la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche-neige et le Petit Chaperon rouge.

Littéralement dévoré, ce livre est une très agréable surprise dans le domaine de la fantasy urbaine. Pour en avoir lu plusieurs, c’est le premier qui a le mérite d’avoir des personnages qui sortent de l’ordinaire. Ici nos héroïnes le sont malgré elles alors que le genre nous a surtout habitué a des chasseuses de démons et magiciennes qui n’ont besoin de personne pour réussir leur mission.
Ce livre a l’avantage de parler à tous et ne nécessite pas d’être initié à un genre particulier pour l’apprécier pleinement. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans le vif de l’action, on est immergé par les aventures (et mésaventures pleines d’humour noir. D’ailleurs la place qu’a l’ironie dans ce roman est géniale, les mésaventures provenant des contes originaux sont transformés de façon très « actuelle » pour nos princesses.

L’action ne désemplit pas, et la plume d’Henry Courtade nous transporte dans notre monde à la fois familier et très influencé par les contes. Ainsi, la seconde guerre mondiale serait due à la méchante sorcière de Blanche-neige. Cendrillon est une jeune demoiselle un peu frivole qui n’aime que danser et faire la fête (et qui participera même à une émission de téléréalité) et la Belle au bois dormant est une jeune femme mariée qui part en Afrique faire de l’humanitaire. Mais le meilleur, c’est le petit Chaperon Rouge, un personnage qui est loin d’être une princesse, mais dont les dons sont insoupçonnés… c’est en fait une très grande créatrice de mode prénommée Virginia Woolf.

Pour conclure, Loup, y es-tu ? est une découverte fort plaisante à faire que l’on aime le fantastique ou non. Une belle initiation au fantastique si l’on ne connait pas le genre. Cette chronique a été réalisée pour ActuSF.

2 réflexions au sujet de « Chronique : Loup, y es-tu ? »

  1. Loup Lassinat-Foubert

    Bonjour Glow !

    Je n’ai pas trouvé de formulaire de contact sur ton blog (j’ai pourtant bien cherché), donc je me permets de m’adresser à toi par ce biais, d’autant que Loup est mon prénom donc on peut dire que « Loup y est » ^^

    Voilà, je suis un jeune auteur de fantasy urbaine et comme je n’ai pas beaucoup de moyens pour faire parler de mon roman qui vient d’être publié, j’essaie de m’adresser à des lecteurs qui pourraient être intéressés.

    Mon livre s’intitule « Illusionis Circus », et c’est un roman de dark fantasy urbaine dans lequel une bande de sorciers essaient de vivre normalement malgré leurs pouvoirs. Au programme : des vampires, des démons, de l’humour et beaucoup de retournements !

    Si cela t’intéresse, je t’invite à consulter la page de mon roman chez mon éditeur à cette adresse : http://www.edilivre.com/doc/25329 où tu pourras trouver un résumé ainsi que les cinquante premières pages en consultation gratuite. J’espère que cela aura au moins titillé ta curiosité.

    Je te remercie pour avoir lu mon message et m’excuse encore de ne pas avoir trouvé d’adresse pour te contacter.

    Si tu as des questions, des demandes ou simplement pour me dire que tu as bien reçu ce message, tu peux me contacter à cette adresse : alexleserveur@hotmail.fr

    Merci beaucoup !

    Amicalement,

    Loup.

  2. glowmoonlight

    Bonjour Alex, en effet, pourquoi ne pas lire ton livre, je vois que les 50 premières pages sont mises en ligne. Si la suite me plaît pourquoi pas en effet en faire un article ! Par contre ton livre ne semble pas avoir de distributeur, est-on obligé de passer par Edilivre ?

    Pour ce qui est de la rubrique messagerie, en effet il n’y en avait pas ; mais je viens d’en ajouter une !

    Bonne soirée.

    Glow

Laisser un commentaire