Écrit par l’auteur américain Robison Wells, les Variants est une courte série en deux tomes parue aux éditions MSK qui vient de se conclure en octobre 2013. Les deux romans constituent ses premiers écrits publiés.
Aux Etats-Unis, Robison Wells vient de publier son tout nouveau roman intitulé Blackout qui nous raconte l’histoire d’adolescents qui deviennent possesseurs de super-pouvoirs malgré eux… le phénomène se développant comme un virus. L’histoire est également prévue en deux tomes, comme les Variants.
Pour l’anecdote, sachez que son frère aussi est écrivain et que certains de ses ouvrages sont aussi parus en France, en particulier dans le domaine des polars. Il s’appelle Dan Wells et vient de sortir le roman Partials en France, dans la collection Wiz d’Albin Michel.
Dans une école aux méthodes atypiques…
Quand Benson Fisher passe la belle et grande grille de la Maxwell Academy, il ne se doute pas que c’est de façon définitive. A peine débarqué, il se retrouve pris à parti par deux adolescents qui lui disent de ne pas croire une parole d’Isaiah et d’Oakland. Ça démarre en trombe, l’ambiance est immédiatement oppressante, autant dire que le décor brièvement posé fonctionne parfaitement.
A peine quelques pages tournées et l’on comprend que la Maxwell Academy n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un établissement traditionnel. Alors qu’il semblait élitiste et exceptionnel au premier abord, Benson va vite se rendre compte de quelques singularités fort dérangeantes.
Premièrement, il n’y a pas de professeurs : ce sont les élèves eux-mêmes qui gèrent les cours entre eux. Ensuite, chaque élève fait obligatoirement partie d’un gang, avec chacun un crédo et une façon différente d’appréhender leur vie quotidienne au sein de l’école. Ainsi Benson devra-t-il faire très rapidement son choix entre le Chaos, la Société ou les Variants…
Et chose étrange, on dirait que tous les élèves recruté par l’école n’ont plus aucun lien social normal, comme si ils ne manqueraient à personne…
Un établissement ? Une prison ? Ou autre chose ?
Benson n’est pas vraiment quelqu’un qui « rentre dans le rang » et va très rapidement devenir une source d’ennui pour tous : les gangs, mais aussi ceux qui gèrent l’établissement à distance.
A force de poser des questions dérangeantes et d’agir inconsciemment, l’adolescent va se faire une foule d’ennemis… à commencer par les chefs de gangs. Mais il est également vrai que les questions soulevées par notre antihéros ne sont pas sans pertinence.
Là où certains appliquent les consignes (parfois injustes et arbitraires) à la lettre et aveuglément, il vaudrait peut-être mieux s’interroger plus. Pourquoi n’y a-t-il aucun représentant de l’établissement ? A quoi servent les séances de paint-ball imposées par l’école ? Les choses sont en passe de bouger à la Maxfield Academy, et Benson Fisher en sera l’instigateur, parfois malgré lui.
Les points forts de ce premier tome sont nombreux : l’intrigue est captivante dès les premières pages, sans jamais ou presque retomber. Les personnages notables sont au nombre d’une dizaine, bien décrits, et impossibles à confondre grâce à des descriptions simples et efficaces.
Le meilleur dans ce livre reste tout de même son ambiance ; oppressante à souhait, glauque, sombre… on éprouve un plaisir teinté de peur à parcourir l’étrange établissement (parfois au cœur de la nuit, dans de mystérieux couloirs…). On appréciera enfin un excellent twist au milieu du livre qui nous fait revoir toute notre interprétation de l’histoire dans son ensemble. La conclusion de ce premier volume nous laisse ainsi avides de connaître la suite, bravo Robison Wells, vous maîtrisez les tensions à tous les niveaux.
..
En conclusion, les Variants est un très bon premier tome : à la fois addictif et de qualité. Il réunit tout ce que l’on aime trouver dans un livre : une bonne histoire, et un épais mystère… Alors si en plus l’intrigue se déroule dans une école ancienne perdue au beau milieu d’une forêt, c’est parfait. Affaire à suivre avec la suite et fin : Les Fuyants.
J’avais bien accroché aussi à ce premier tome, qui est haletant à plus d’un titre (l’ambiance comme tu dis, les questions en suspens, etc) Malheureusement, j’ai eu une grosse déception avec le tome 2 🙁 (et comme il n’y aura pas de suite…) Enfin, j’espère que ca te plaira davantage qu’à moi 😉
Coucou Cindy ! Et bien justement, le tome 2 est déjà lu par mes soins, ainsi que chroniqué et je suis effectivement d’accord avec toi, le second tome est très décevant… et là fin très bizarroïde.
Oh je n’avais pas vu ta chronique sur le second tome 😉 Tout pareil sinon que toi et c’est dommage car il y a de vraies bonnes idées dedans, mais l’exécution malheureusement n’est pas au RDV !
Mea culpa Cindy, la chronique est faite, mais pas publiée ! Tu confirmera certainement l’article à parution !
Bien à toi,
Laura
Pas de souci, curieuse de le lire 😉
Un article très intriguant ! Dommage que le tome 2 ne soit, visiblement, pas à la hauteur…
Effectivement, c’est fort dommage, le premier tome est vraiment excellent et happe vraiment. La chronique du second tome est à paraître la semaine prochaine, je vous laisse donc juge 🙂