Bienvenue aux plus jeunes en terre fantasy…
Publiée aux éditions Bayard, Les dragons de Nalsara est une série de premières lectures pour la jeunesse dès l’âge de 8 ans. On y retrouve tous les éléments clés d’une série de fantasy, le tout en mots simples et en histoires captivantes. Le troisième œuf – premier tome de la série – est sorti en 2008. Depuis, la série connaît un succès toujours grandissant et en est déjà au treizième tome.
Son auteure, Marie-Hélène Delval est notamment connue pour d’autres ouvrages pour la jeunesse tels que Les chats, Victor l’enfant sauvage, ou encore l’ogre qui avait peur des enfants. C’est également elle qui a fait la traduction du second tome de la saga Eragon : l’Aîné.
L’illustrateur, Alban Marilleau a quand à lui étudié à l’école supérieure d’Angoulême et illustre quantité d’albums et de bd chez de nombreux éditeurs.
Un mystérieux œuf trouvé près de l’eau…
Cham et Nyne vivent sur l’île aux dragons, le seul endroit où une fois tous les neuf ans,les dragonnes pondent quelques rares œufs sur les falaises… la mission du père des deux enfants est de prendre soin de ces œufs. Il doit les faire éclore et élever les dragonneaux pour le compte du Roi qui les fera mander une fois qu’ils seront prêts.
Mais sur les trois œufs trouvés, l’un est très mystérieux : sa couleur est différente de celle des autres, et la créature qui en sort est très étrange…
La jeune Nyne se prend d’affection pour la bizarre bête qu’elle nomme Vag tandis que son frère se passionne pour les deux dragonneaux qui viennent de naître… deux amitiés sont en train de se nouer pour longtemps.
Un récit envoûtant et poétique
Ce premier tome est parfait pour initier les jeunes lecteurs à la fantasy. Dès les premières pages, ont est pris par l’histoire du mystérieux œuf puis par le devenir des deux enfants et de leur dragons respectifs.
Les mots de Marie-Hélène Delval sont simples et emplis de poésie. La description du petit Vag le rend très vite très attachant aux yeux du lecteur…
Amitié et amour fraternel sont au centre de ce court récit, véhiculant de belles valeurs avec une pointe de rêve. Le tout étant très joliment illustré avec onirisme.
On ne peut que recommander cette série, car il n’y en a que trop qui sont de piètre qualité en fantasy pour cet âge. A lire tout seul ou avec ses parents, les chapitres sont courts. De quoi réconcilier parents et enfants avec le fantastique !
9/10
Chère Madame Delval,
Bonjour ! Je m’appelle Miiyu. Dans mon école, je suis dans la classe de français accéléré qui contient 10 élèves qui sont très avancés en français. On a lu votre livre, Les Chats. Tous mes amis ont aimé votre livre beaucoup.
La première raison pourquoi j’ai aimé le livre est que c’était plein de suspense. J’adore le suspense. Un des exemples pourquoi c’était plein de suspense était quand Sébasto a fait un rêve. J’ai sursauté quand j’ai lu cette partie. Une autre raison pourquoi j’ai aimé votre livre est parce que c’était très mystérieux. Un des exemples pourquoi c’était mystérieux est quand la maison de Da a commencé à flamber tout à coup. Aussi, j’ai aimé votre style d’écriture avec beaucoup de suspense est de mystère.
J’ai envie de lire votre série, Les Dragons De Nalsara. Je voudrais la lire parce que j’ai adoré votre roman Les Chats. C’était plein de suspense et de mystère. Je voudrais aussi le lire parce que ça semble très intéressant et plein de fantaisie.
J’espère avoir une réponse de votre part,
Miiyu
Chère Madame Deval,
Bonjour,
Mon nom est Emma Catherine Belhadfa, une élève de Lower Canada College. Ma classe de 5e année en français accéléré contient les 10 élèves meilleurs en français en 5e année et on a lu votre livre magnifique, Les Chats. C’était très intéressant, mais c’était un peu triste. Mes amies, Miiyu, Sophie, et moi l’avons beaucoup aimé.
J’ai vraiment aimé votre livre car il y avait le plus de suspense que j’ai trouvé dans un livre. C’était vraiment bien écrit et des fois, j’oubliais qu’on parlait de Sébasto et de Da, et je pensais que c’était moi que les chats hantaient.
J’aimerais lire ta nouvelle série, Les dragons de Nalsara, car je pense qu’elle aurait autant de suspense que Les Chats. J’aime aussi les livres sur les dragons car les dragons sont intéressants.
J’èspère que tu vais me repondre. Je vous prie d’accepter, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Emma Catherine Belhadfa