Chronique album jeunesse : Le Bibliobus

Tout juste paru au mois de septembre 2021, voici le tout nouveau (et merveilleux) album d’Inga Moore, une illustratrice anglaise au talent extraordinaire. Elle adore donner vie à des animaux anthropomorphes et a d’ailleurs adapté Le vent dans les saules dans une sublime version illustrée (une partie est encore disponible à L’école des Loisirs).

Le bibliobus est donc sa nouveauté, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était attendue… la production de l’autrice-illustratrice étant aussi rare que précieuse…

A la découverte de la lecture

Elan adore les histoires. A tel point qu’il a créé chez lui une véritable routine qui consiste raconter une histoire de son cru à sa femme et ses enfants. Mais un jour, Elan n’a plus d’idées et part en quête de livres en demandant à ses voisins de lui en prêter. Sauf que… personne dans la forêt n’a de livres !
C’est ainsi qu’Elan part dans la grande ville, dans une bibliothèque pour emprunter quantité d’ouvrages. Son amour de la lecture et des bonnes histoires est tel qu’il va en faire bénéficier tous ses voisins de la forêt…

Un petit bijou de lecture

Le bibliobus est typiquement ce que l’on peut appeler un album-doudou. Le lire nous réconforte, nous fait nous sentir merveilleusement bien… Inga Moore réussit en à peine une page à nous faire plonger dans le quotidien bucolique et tendre d’Elan et de sa douce famille.

Évidemment, les illustrations sont la magnifique force de ce court album. Véritable ode aux histoire et à leur diffusions au plus grand nombre, Le bibliobus est un album pour les amoureux (et futurs amoureux) des livres. On a une seule envie, se retrouver dans le petit salon, près de la cheminée d’Elan et de sa femme, une tasse de chocolat chaud entre les mains (ou les pattes).

Cet album jeunesse est pour moi un véritable coup de cœur sur tous les aspects : illustrations, histoire, message derrière l’ouvrage, évasion… Il est à découvrir à partir de 3 ans puis sans aucune restriction ! Les adultes également trouverons leur content de mignonnitude dans ce bel album…

AUTEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire