Chronique : Les chroniques de Kane – tome 2 – Le trône de feu

Kane chronicles 02 - Le trône de feuQuand un gros serpent nommé Apophis veut faire régner le Chaos sur le monde…

La série Kane Chronicles est écrite par Rick Riordan, maintenant mondialement connu grâce à sa série Percy Jackson qui mélange mythologie grecque et fantastique le tout se passant notre époque.

Dans Le trône de feu, second opus de la série Kane Chronicles, nous retrouvons les personnages de Carter et Sadie : un frère et une sœur aux prises avec les dieux égyptiens, pas moins !

La suite des aventures d’une famille pas comme les autres

Après les nombreuses aventures qui ont parsemé le premier tome, les membres de la famille Kane n’ont encore pas le temps de se reposer. Une fois la menace de Seth passée, c’est au tour d’Apophis de se manifester pour détruire le monde… et Carter et Sadie n’ont que cinq jour pour remédier à ce problème de taille.

Pour cela, il leur faudra rassembler un parchemin perdu depuis des siècles et disséminé à travers le monde entier, rencontrer de nouveaux méchants malfaisants, mais aussi des dieux gentils mais atrocement laids. L’aventure commence… et elle ne sera pas de tout repos !

Encore une fois imaginatif et haut en couleurs

Rick Riordan nous a habitués à des personnages et des situations mémorables, et cette fois encore, c’est réussi.

A travers la quête de nos deux héros, nous faisons la connaissance de personnages aussi étranges que remarquables. Je pense notamment à un nouveau personnage phare de la série : le dieu Bès, dieu du foyer au physique peu engageant, mais au moral toujours au beau fixe. Petit mais costaud, son apparence et ses goûts vestimentaires font peur à plus d’une créature maléfique.

Vous découvrirez également d’autres personnages tout aussi fascinants et méconnus issus de la culture égyptienne ; Thouéris, la déesse hippopotame ou encore Khonsou, le dieu lunaire pour ne citer qu’eux.

Encore une fois, ce roman est l’occasion de découvrir des pans très méconnus de cette mythologie, appréciable.

L’aventure en elle-même est très sympathique mais deviens assez vite répétitive, car on retrouve les mêmes éléments que dans le premier tome de la série : une quête menant à de nouvelles découvertes elles-mêmes menant à un dernier combat. Il est dommage que l’on retrouve quasiment la même trame que précédemment.

Mais même si l’on connaît d’avance l’intrigue, avouons que l’on se plaît à retrouver l’univers de Rick Riordan. Enchanteur et drôle, il parvient encore une fois à nous captiver grâce à une écriture simple et captivante.

On attend donc la suite des aventures de Carter et Sadie avec intérêt, en espérant que l’histoire nous surprenne toutefois plus que dans le présent tome.

Affaire à suivre dans le troisième opus a paraître courant 2013 : L’ombre du serpent.