Chronique : Les Chapardeurs

IMG_0456Vous ne le savez pas encore, mais dans votre maison se trouvent certainement quelques Chapardeurs…

Les Chapardeurs est une série fantastique pour la jeunesse écrite par l’anglaise Mary Norton, son titre original est The Borrowers.
Le premier tome est paru en Angleterre en 1952 et fut un succès quasi immédiat en librairie, la série a d’ailleurs remporté la très prestigieuse Library Association’s Carnegie Medal. Le premier tome de la série s’est ensuite vu traduit en France en 1957, puis la série complète a été reprise par l’Ecole des Loisirs à partir de 1979. Elle est adaptée à partir de 9-10 ans.
Classique de la littérature Anglaise, les Chapardeurs a connu de nombreuses adaptations, la plus connue aujourd’hui étant certainement celle faite par le Studio Ghibli, sorti en France en 2011 sous le titre Arrietty – Le petit monde des Chapardeurs.
De nos jours, la série est malheureusement épuisée en France, mais il n’est pas interdit d’espérer qu’elle connaisse un jour une seconde jeunesse.

IMG_0458Vous ne verrez plus jamais votre maison comme avant…

Dans un recoin sombre, sous la grande horloge se trouve un sombre et étroit trou, et si vous allez plus loin, vous y trouverez des objets incongrus amassés : épingles à nourrice, bobines de fil, bouchons… ce sont tous les objets que les Chapardeurs ont subtilisés aux habitants de la Maison.
C’est ici que vivent les trois Chapardeurs : Pod, Homily et Arrietty. Ce sont les derniers de leur espèce à vivre dans la maison, les autres ayant migré vers d’autres lieux…

La jeune Arrietty elle, ne rêve que d’une chose, apprendre à chaparder pour aider son père, dont la vivacité diminue avec le temps. Mais sa mère Homily y est fermement opposée… jusqu’à ce que Pod soit vu par le jeune garçon de la maisonnée.
Etre vu, pour un Chapardeur, est la pire chose qui puisse arriver, car cet événement met toute la famille en danger, les humains étant curieux par nature.
C’est ainsi que la famille de Chapardeurs va voir son organisation bouleversée à jamais.

Une aventure intimiste et charmante

L’écriture de Mary Norton, faite du point de vue de personnages minuscule est très bien faite, à croire qu’elle a elle-même été une Chapardeuse. Tout paraît insurmontable ou difficile à atteindre pour ces petits êtres.
Réduits à piquer quelques bouts du paillasson pour se faire une nouvelle brosse à cheveux, ou encore chiper une feuille de buvard pour le petit salon, les Chapardeurs sont complètement dépendants des humains.
L’ingéniosité de l’auteure réside dans la création de nouvelles fonctions des objets du quotidien pour ces petits personnages.
L’atmosphère, toujours silencieuse, tamisée, avec toujours un brin en suspend est retranscrite avec efficacité, sans grandes fioritures. Ce roman pour la jeunesse en séduira donc plus d’un pour son ambiance à la fois douce et prenant.

Attachants, espiègles, mais aussi très craintifs, les Chapardeurs sauront vous séduire par leur mode de vie simple et bon, bien que basé sur la disparition de petits objets du quotidiens. Frais et plein de vie, ce classique de la littérature enfantine anglaise ne l’est pas pour rien, dommage que l’édition française soit pour le moment indisponible…
Enfin, n’oubliez pas que les Chapardeurs est une série, et que la famille d’Arrietty a donc vécu de nombreuses aventures suite à la fin du tome un, même si elles ne sont pas indispensables à la lecture. Voici les couvertures de quelques-uns des ouvrages de la série.
Alors si vous avez l’occasion de lire au moins le premier tome de la série pour son ambiance bien particulière, allez-y !

IMG_0457

5 réflexions au sujet de « Chronique : Les Chapardeurs »

  1. Clermont

    Bonjour,

    Tout d’aJe suis à la recherche du tome 1 des chapardeurs de Mary Norton, savez vous ou je pourrais le trouver?
    d’avance merci de votre retour!

  2. Clermont

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du tome 1 des chapardeurs de Mary Norton, savez vous ou je pourrais le trouver?
    d’avance merci de votre retour!

    mathidle

    1. glowmoonlight

      Bonjour ! L’ouvrage étant épuisé, il est très difficile à trouver en français, vous pourrez tenter de le trouver sur les sites de vente en ligne ou dans des boutiques qui font des ouvrages d’occasion.
      Si vous êtes habituée de la langue anglaise, vous pourrez le trouver sans problèmes sous le titre « The Borrowers » aux éditions Penguin ou Houghton Miflin Harcourt.

      Bien à vous !

      Glow

Laisser un commentaire