Le Salon de la jeunesse 2011 à Montreuil ouvre ses portes.

salon jeunesse montreuil 2011

Comme chaque année, a lieu à Montreuil le plus grand Salon dédié à la littérature jeunesse de France. Ouvert du 30 novembre au 5 décembre, vous avez donc six jours pour vous émerveiller et découvrir des milliers de livres, des centaines d’animations et une foule d’éditeurs.

Au programme évidemment : Des dédicaces, des conférences, des expositions, des rencontres avec les auteurs… vous trouverez également 7 « pôles » artistiques incontournables : ados, bd, presse, théâtre, cinéma d’animation et histoires numériques. En plus de cela, une grande exposition dédiée au cirque (thématique de cette année) a été mise en place.

Pôle Ado : L’auteur anglaise Mary Hooper (Waterloo Necropolis, La messagère de l’au-delà) sera d’ailleurs présente pour une rencontre-dialogue avec son public. Il y aura également Anne-Laure Bondoux (Le temps des miracles, les larmes de l’assassin), Elise Fontenaille (Unica, Le garçon qui volait des avions), ou encore Hervé Tullet (un livre, moi c’est blop !).

Pôle bd : Ateliers, lectures, performances en direct. Un univers 100% bd pour tous les fans du genre sous ses nombreuses formes.

Pôle théâtre : Au rendez-vous : des ateliers menés par les Editeurs associés. Le théâtre pour la jeunesse n’a pas fini de faire des adeptes !

Pôle art : C’est ici que vous trouverez tous les ouvrages atypiques et autres livres hors du commun. Des ateliers d’animation gérés par des éditeurs d’art seront également mis en place.

Pôle numérique : L’ère du numérique est plus que jamais d’actualité, et elle n’est pas du tout prête à évincer le livre, elle y joue plutôt un rôle complémentaire. En effet, nombre d’ouvrages pour la jeunesse joue sur les deux supports pour créer quelque chose d’unique et de ludique pour l’enfant. Des projets éditoriaux y seront présentés, il y aura également nombre d’animations interactives pour tous les âges. Représentant de ce pôle : Hervé Tullet, pour son jeu interactif : Un jeu (voir vidéo ci-dessous), version interactive de Un livre.

Pôle cinéma : Nombre de livres pour la jeunesse sont adaptés à l’écran (Le gruffalo, les trois brigands, etc…) et ce pôle cinéma a une place tout à fait indispensable dans ce salon. Au programme, ce sont plus de 70 films, courts et moyens métrages qui seront présentés. Le tout avec des avants premières et des pilotes d’épisodes.

Pôle presse :  Lieu de rencontre pour rencontrer et découvrir les 14 éditeurs qui composent les 80 titres de magazines dédiés à la lecture et à la jeunesse.

Outre ces rencontres, d’autres nombreux événements sont prévus, la Bibliothèque de Glow sera d’ailleurs présente demain soir sur le Salon pour un petit reportage. Au programme : des photos, des zooms sur des titres originaux ou incontournables, visite des stands et une foule d’autres choses encore !