Chronique : Le combat d’hiver

le combat d'hiverUn magnifique livre sur les idéaux, l’oppression, la révolution.  

Voici l’histoire de 4 adolescents : ils vivent dans un orphelinat-prison, ils ne savent pas pourquoi mais depuis leur plus tendre enfance ils ne connaissent du monde que les quatre murs de leur établissement. Ils ont le droit de sortir uniquement quatre fois pendant deux heures dans l’année et ce uniquement pour voir leur Consoleuse (femme qui n’est pas leur mère mais dont la présence est là pour les réconforter, les soutenir quand la vie devient difficile à l’orphelinat).

Mais la donne va changer le jour où Helen et Milena croisent sur la route des Consoleuses Bartoloméo et Milos deux jeunes garçons de l’orphelinat voisin. Ils décident alors de garder contact secrètement entre eux par un moyen connu seulement des pensionnaires. Mais alors qu’Helen reviens de chez sa Consoleuse quelque chose d’inattendu va venir changer le cours de son existence et sa raison même de vivre…

Je ne peux vous résumer plus l’histoire sans vous spoiler alors mon conseil : lisez ce livre.

L’ambiance y est si particulière qu’elle en devient indescriptible, les personnages ont une force de caractère qui les rend inoubliables. Leur quête de vérité et de justice va les mener beaucoup plus que ce qu’ils imaginaient, et pour cela on les aime, on les admire. Beaucoup de sentiments imprègnent le lecteur au fil de l’histoire, la surprise, la tristesse qui devient poignante par moment, la révolte : rares sont les livres à faire passer autant d’émotion.

L’autre force de ce roman c’est sa frontière non définie qui balance entre notre société actuelle et un univers différent. Ainsi on fait la découverte des Hommes-chevaux et des Hommes-chiens, des créatures étranges et attachantes.

Voilà pour ce magnifique roman de Jean-Claude Mourlevat (le premier que je lis de cet auteur français, et certainement pas le dernier). A lire dès 13-14 ans sans limite d’âge tant c’est sublime et universel.

Par ailleurs, sachez qu’une adaptation cinématographique est en cours de production et est prévue pour le courant de l’année 2016 !

Une réflexion au sujet de « Chronique : Le combat d’hiver »

Laisser un commentaire