Je ne souffrirais plus par amour

je ne souffrirais plus paar amourBonjour à tous, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter non pas un roman, mais un essai de l’auteure espagnole Lucia Extebarria sur les relations homme-femme.

Je tenais absolument à vous présenter ce livre car je trouve qu’il offre un point de vue très intéressant sur certaines relations amoureuses que l’on peut croire indestructibles alors qu’elles sont en fait autodestructrices.

Loin d’être une séance de psychanalyse, se livre essaye d’expliquer pourquoi certaines relations peuvent durer longtemps et être malsaines. Certaines risquent de ne pas être d’accord avec l’auteure sur certains points, tels que des relations dominant-dominé qui se créé dans certains couples, à vous de vous faire votre propre avis. Mais sachez toutefois que l’auteure sait de quoi elle parle, aussi bien grâce à ses déboires amoureux que grâce à ses études de psychologie, d’autant plus qu’elle nous donne des exemples à chacune de ses propositions.

Elle nous démontre par exemple, preuves à l’appui que la femme et l’image qu’elle a d’elle-même est très souvent formatée par les séries télés qui ne sont que des réécritures de contes de fées ex : Cendrillon pour Ugly Betty.

Pour moi, ce livre s’adresse à toutes celles qui sont curieuses de voir décryptés les mécanismes d’un couple et des relations homme-femme sans pour autant aller mal, mais aussi à celles qui peuvent parfois se poser des questions sur leur relations, ce livre a un côté rassurant, et oblige en même temps à se poser des questions. Lucia Extebarria est très forte dans ce domaine : donner un regain d’enthousiasme et d’optimisme à ses lectrices (et lecteurs), c’est une femme engagée qui par cet essai nous fait nous sentir mieux ou rassurées pour certaines, quand aux décisions qu’elles auront à prendre ou qu’elles ont déjà prises concernant leur vie, aussi bien professionnelle que sentimentale.

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire