La bibliothèque de Glow : Bonjour, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de La bibliothèque de Glow ?
Alors, je ne vous dis pas que je m’appelle Gabriel Katz puisque c’est dans le titre de cette interview, je suis auteur au sens très large puisque j’écris des livres, des BD, des scénarios de télé, et d’autres petites choses. J’ai commencé ma carrière en écrivant dans l’ombre pour des gens connus, et un beau jour j’ai décidé de me lancer de mes propres ailes, pour voir.
La bibliothèque de Glow : En quelques mots, quelle est l’histoire d’Aeternia pour faire envie à nos lecteurs ?
Sans dévoiler les surprises (et il y en a quelques-unes !), tout commence quand Leth Marek, gladiateur et star des arènes, décide de se retirer invaincu pour aller élever ses fils ados loin de toute cette violence, à Kyrenia, cité du luxe et du savoir. Quand sur la route, il vient en aide à une jeune prêtresse agressée par des fanatiques, il ne sait pas encore dans quoi il a mis les pieds…
La bibliothèque de Glow : Pourquoi avoir choisi pour personnage principal un gladiateur ?
Leth Marek, imbattable quand il s’agit de manier la hache, va se retrouver dans un panier de crabes de complots et de trahisons, dont il ne maîtrise pas les règles. J’aime bien l’idée de ce personnage brut, entier, qui change complètement de monde et se retrouve dépassé par les événements. C’est aussi l’éléphant dans un magasin de porcelaine : il n’a pas l’habitude de résoudre les conflits par la diplomatie !
Mais il y a aussi d’autres personnages de premier plan dans Aeternia, particulièrement un jeune prêtre de 20 ans, sans un sou et sans le moindre appui, qui vient tenter sa chance au Temple du culte qui règne sur la ville. Ses seules armes dans le tourbillon qui va le happer : son intelligence et son ambition…
La bibliothèque de Glow : Est-ce qu’Aeternia se déroule dans le même univers que vos précédents romans ?
Tout à fait. Le Puits des mémoires remontait jusqu’aux royaumes de glace du grand nord. La Maîtresse de guerre explorait les déserts et les sultanats de l’orient… Et Aeternia se déroule dans les Terres communes, autour de la cité légendaire de Kyrenia, dont on parle souvent dans les autres romans. C’est un monde ouvert, qui se construit cycle après cycle… Bientôt un Guide du routard pour les meilleures adresses ?
La bibliothèque de Glow : Sentez-vous une évolution quant à votre façon d’écrire ? Vous sentez-vous murir dans vos écrits ? Plus à l’aise ?
Je n’ai « que » cinq romans derrière moi, mais j’en ai écrit un paquet en tant que nègre, ma plume a eu l’occasion de s’entraîner… En revanche je suis plus à l’aise avec le fait d’écrire dans la lumière, à visage découvert, d’être confronté à la critique… Tout ce que je ne connaissais pas dans la peau d’un écrivain de l’ombre. Et je prends beaucoup de plaisir aujourd’hui à rencontrer mes lecteurs, ou à échanger avec eux sur les réseaux sociaux.
La bibliothèque de Glow : La couverture d’Aurélien Police est superbe, avez-vous participé à sa réalisation ?
Aurélien est un véritable artiste, et c’est un tueur en matière de couvertures. J’avais une idée à la base, mais elle était encore floue… On a échangé par mail, il a pris le temps de lire le livre, et sa première proposition a été la bonne ! Il n’y avait rien à changer. Et à voir la réaction de tous les gens qui ont eu la chance de voir l’illustration en avant-première, on est parti là-dessus les yeux fermés.
La bibliothèque de Glow : Avez-vous autre chose à ajouter concernant de futurs projets ou autre ?
J’ai plein de projets sur le feu. Un thriller un peu étrange, dont je ne peux pas encore parler mais sur lequel vous en saurez bientôt plus, un autre cycle en préparation, et bien-sûr de nouveaux romans dans cet univers ! Et bien-sûr, dès septembre, le tome 2 d’Aeternia, dont je suis en train d’écrire les dernières lignes…