Chronique : Histoires de Dinosaures

Histoires de dinosauresVoici un recueil de nouvelles sur les dinosaures, par Ray Bradbury (le célèbre auteur de Fahrenheit 451), et il est vraiment pas mal, je vous le conseille ardemment. Voici une notation de chacune des nouvelles que vous trouverez, ainsi qu’un courte description. Il y a aussi quelques poèmes, mais je ne suis pas fine lectrice de poème, et je vous laisse le soin de juger (si l’on peux).

Et à part dinosaure, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? : C’est l’histoire d’un petit garçon tellement passionné par les dinosaures qu’il veux en faire son métier. Sa passion le dévore tellement qu’il ne vit que pour elle, au détriment de sa famille, ses amis… et sa vie, mise en danger. Je n’ai pas trop aimé l’histoire, qui au début semblait intéressante, mais qui en fait m’a quelque peu déçue.

Un bruit de Tonerre : Nous sommes en 2055, et les voyages dans le temps pour faire un safari sont devenus chose courante. Mais attention, quand on va dans le crétacé, il faut tout de même être un minimum préparé, une plate forme flottante a été mise en place pour ne pas changer la moindre chose vivante dans cette époque, car la moindre chose pourrait changer le monde entier… J’ai adoré cette nouvelle, elle est tellement géniale, elle m’a littéralement happée par son côté futuriste, et son côté « théorie du chaos » : un papillon qui bat des ailes à Tokyo peux apporter la tempête à l’autre bout du monde…

La corne de brume : Un phare lance des appels pour signaler sa position aux bateaux et ainsi les attirer, mais la sirène amène autre chose que les bateaux sur la côte… une sorte de monstre du Loch Ness qui est en fait un dinosaure fou de tristesse d’avoir perdu les siens i y a des millénaires, le seul de son espèce.

Tyrannosaurus Rex : En hommage au « monde perdu », film mettant en scène pour la première fois des dinosaures animés en 1925 avec un effet saisissant. Qui a changé la vie de Ray Bradbury à jamais, et a allumé la flamme d’une passion dévorante pour ces créatures disparues. Cette nouvelle m’a plu. Mélangeant passion des dinosaures, cinématographie, et aussi la dureté du monde Hollywood ; le tout avec beaucoup d’humour.

Laisser un commentaire