Chronique : Vis-à-vis

Un thriller psychologique retors, efficace et glaçant

Paru en début d’année 2020 aux éditions Gallmeister, Vis-à-vis est écrit par l’américain Peter Swanson. Et comme souvent avec les éditions Gallmeister, c’est un bon livre rempli parfaitement son office : nous accrocher en peu de mots avec une efficacité redoutable.

Peter Swanson a déjà écrit plusieurs polars parus en France : Chacune de ses peurs, Parce qu’ils le méritaient ou encore La fille au cœur mécanique.

Une soirée entre voisins des plus banales

Hen et Lloyd sont mariés depuis des années et viennent tout juste de déménager dans une maison, près de Boston. C’est ainsi qu’ils vont être invités à diner par leurs voisins… Et c’est en faisant la visite de la maison que Hen remarque un objet qui ne devrait pas être là. Un objet qui manquait à l’appel suite à un meurtre, la pièce maîtresse d’une enquête qui n’a débouché sur rien à cause de sa disparition.

Hen sait que son voisin est dangereux. Et ce dernier a vu dans son regard qu’elle le savait… Seul problème, Hen va avoir du mal à faire entendre sa voix car elle suit un traitement pour des troubles psychologiques depuis des années… Voici le début d’un thriller psychologique implacable.

Immersion totale

Si vous avez envie de vous aérer l’esprit avec un bouquin impossible à lâcher jusqu’à la fin, c’est le livre parfait ! Il y a une telle tension permanente, une telle ingéniosité dans la simplicité de cette intrigue… c’est diabolique et efficace.

Je lis très peu de polars et de thrillers par peur d’être déçue ou pas assez happée par l’histoire. Pour moi un bon polar doit transporter immédiatement en très peu de pages son lecteur. C’est la promesse même de ce genre littéraire à mon sens. Et j’ai été trop souvent déçue…

Mais, Vis-à-vis a réussit à bousculer mes préjugés. Ce que j’ai le plus apprécié ici, c’est l’art du déroulement de l’intrigue avec de nombreux twists (dont un vers la fin qui m’a bien scotchée car je ne l’ai pas DU TOUT vu venir) et le côté haletant tout du long, qui ne nous lâche pas.

Les chapitres sont montés de façon ingénieuse qui rend le tout très addictif, et ils sont courts (une dizaine de pages pas plus).

Et surtout, quand on pense que ça y est c’est bon, enfin Hen pourra souffler. Et bien non. Au contraire, ça devient pire. Donc si vous aviez prévu de poser le livre pour faire autre chose, c’est raté. Parce qu’on veut savoir la suite de façon impérieuse.

Évidemment, la facette « psychologie des personnages » est la plus importante dans ce type de roman. Et elle est ici réussie à merveille. Tout est fluide, logique et on se glisse dans la tête de Hen sans mal. Et peu à peu, on commence à avoir peur pour elle…

Pour tous ceux et celles qui aiment les thrillers psychologiques, Vis-à-vis pourrait bien vous séduire. Ce n’est clairement pas le genre de livre que l’on va vouloir relire plus tard. Mais on passe un très bon moment dans l’immédiateté, alors que demander de plus ? C’est le genre de roman-sucrerie qui se dévore de façon coupable quitte à le lire en quelques heures à peine.

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire