Chronique : La trilogie The Curse

The Curse est une trilogie young-adult parue aux éditions Lumen en 2017. Elle allie avec efficacité espionnage, politique, passions… pour le plus grands plaisir de ses lecteurs et lectrices.
Marie Rutkoski est une autrice à succès aux États-Unis, mais en France, son œuvre est encore peu connue.
Un de ses romans jeunesse était paru il y a longtemps aux éditions Albin Michel dans la collection Wiz : Les chroniques de Kronos, dont seuls les deux premiers tomes sont parus.

Avec The Curse, l’autrice fait une magnifique entrée dans le young-adult… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on aimerait lire d’autres de ses ouvrages !

Un esprit rebelle qui refuse de choisir trop tôt sa destinée…

Kestrel est la fille du plus célèbre général de l’empire, deux voies royales s’ouvrent à elles : se marier aventageusement ou intégrer l’amée dirigée par son père. Le problème, c’est que Kestrel est encore trop jeune pour se fermer la moindre porte. Elle ne sais pas encore ce qu’elle veut et n’est pas prête à renoncer à sa liberté pour le moment… Sauf si le sens des convenances vient lui forcer la main. Ou autre chose…

Une trilogie envoûtante qui fonctionne à merveille

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette saga, c’est l’évolution impressionnante de l’intrigue, de son échelle. On débute dans le microcosme de Kestrel pour finir le troisième tome à la stature du royaume tout entier.

De plus, chaque tome a son style bien à lui : dans le premier, on est dans de la romance pure, avec toute l’ambivalence et les sentiments contraires que cela implique ; dans le second on découvre tous les secrets d’alcôve du royaume, ses faux-semblants, ses traitrises… (c’est mon favori) ; dans le troisième on passe à l’action avec une facette très guerrière de l’œuvre.

Pour ceux que les intrigues à base de romance hérissent, sachez que The Curse pourrait bien vous faire changer d’avis. La trilogie est bien plus profonde et intéressante que peuvent le laisser penser les apparences (les couvertures sont d’ailleurs magnifiques !).
J’ai beaucoup aimé ce mélange entre intrigues de cour et romance, joliment dosé.

Ainsi, je vous conseille vivement de découvrir cette belle trilogie, Lumen trouve toujours de belles pépites et The Curse le prouve encore une fois !
A découvrir dès l’âge de 14 ans puis sans limites, les personnes aimant la romance et les univers créés de toutes pièces avec des royaumes à conquérir ou à défendre devraient adorer…

Laisser un commentaire