Ne jamais avoir la meilleure note de la classe, surtout en histoire-géo… ça attire toujours des problèmes !
Paru précédemment dans la collection Voyage en page, Robin au fond des bois bénéficie d’une nouvelle jeunesse en Folio Junior. Paru en août 2014, ce court texte que l’on peut assimiler à une nouvelle est à classer dans le genre suspense, voire thriller à partir de l’âge de 11 ans environ.
Son auteur, Malika Ferdjoukh, est connue et reconnue en tant qu’auteur jeunesse depuis de très nombreuses années. On lui doit notamment : Sombres citrouilles, la série Quatre sœurs (également adaptée en bd) ou encore Minuit cinq.
L’illustration de couverture est réalisée par Philippe Munch. Les illustrations intérieures, plus stylisées sont assurées par Olivier Balez.
Une journée qui aurait pu être normale… mais le destin en décidé autrement
Robin et son petit frère surnommé Petit Jules sont liés comme les doigts de la main. Complices en toutes circonstances, sauf quand il est question de clafoutis, la journée qu’ils vont passer va les lier comme jamais. Tout ça à cause d’un 14 et demi en histoire-géographie, la matière des fayots ! Maintenant Robin est sûr de devenir la nouvelle cible de Brendan Strekfus, la brute du collège.
Pourtant, tout a commencé de façon normale, mais une fois l’école terminée et qu’ils doivent se rendre chez leur grand-mère, les choses vont se compliquer. En effet, l’exploit scolaire de Robin n’est pas passé inaperçu aux yeux de Brendan qui va se faire un plaisir de lui faire la leçon…
C’est ainsi que tout commence : Robin prend peur en voyant Brendan dans le même train qu’eux et décide de quitter la rame avant sa destination. Cette erreur de parcours n’est que la première d’une longue série qui va les mener à une course-poursuite haletante… et sanglante.
Thriller jeunesse, mode d’emploi
Ecrire un thriller pour la jeunesse, c’est possible. La preuve avec cette nouvelle de soixante-dix pages haute en crispations. Bien que l’intrigue se déroule très rapidement, tous les éléments nécessaires au genre sont là : un suspense insoutenable, une bonne dose de psychologie et… un meurtre !
Outre le côté suspense de l’intrigue, on appréciera grandement la façon dont Malika Ferdjoukh nous dépeint la famille de Robin et Petit Jules. Aimante, et surtout très drôle, on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de chacun de ses membres, du papa aux jeux de mots rigolos à la maman débordée et parfois pas assez démonstrative.
Pour ceux qui se poseraient la question, le titre Robin au fond des bois n’a de clin-d’œil que le titre et n’a pas de réel rapport avec le classique qu’est Robin des bois. Une nouvelle efficace et idéale pour découvrir le genre du thriller dès l’âge de 11 ans.