Chronique jeunesse : Les Royaumes de Feu tomes 2 & 3

Une suite qui fonctionne à merveille, qui continue à se développer et à gagner en profondeur et en intrigues…

Les Royaumes de feu est une saga de fantasy pour la jeunesse écrite par Tui T. Sutherland, une des auteures de la Guerre des Clans. En France, la série est publiée par Gallimard Jeunesse et compte d’ores et déjà sept tomes… et ce n’est pas fini !

Dans cet article, je vais vous parler du tome 2 –La princesse disparue, et du tome 3 – Au cœur de la jungle afin de ne pas être trop répétitive dans mes appréciations et remarques.

A la découverte du territoire des Ailes de Mer

A la fin du premier tome, nous avions fait une brève rencontre avec les Ailes de Boue et leur mode de vie. Nous avions laissé un Argil un peu déçu, mais malgré tout heureux d’avoir pu découvrir sa famille.

Mais l’aventure ne fait que commencer, et voici que les Dragonnets du Destin s’en vont vers le Royaume de la Mer. Tsunami espère y retrouver elle aussi sa famille, ou au moins des réponses…

Quant au troisième opus de la saga, il nous entraînera dans le mystérieux domaine des Ailes de Pluie… les dragons les plus fainéants de tout Pyrriha ! Du moins, c’est ce qu’on en dit.

De l’aventure et encore énormément de découvertes pour les Dragonnets… et pour nous !

Si l’on est un jeune lecteur féru d’imaginaire et d’aventures, le fonctionnement de la saga Les Royaumes de Feu a tout pour plaire. C’est une suite riche en rebondissements qui nous est proposée avec énormément de révélations et de découvertes, notamment sur le mode de vies des dragons. Chaque espèces possède une culture très différente et extrêmement spécifique.

Par exemple, les Ailes de Mer communiquent avec les bandes lumineuses qu’ils ont sur le corps grâce à un langage qu’ils nomment l’aquatic. Ou encore, les Ailes de Pluie ont absolument besoin de la lumière du soleil pour être en pleine possession de leurs moyens…

Toutes ces informations participent pleinement à l’intrigue et offrent même quelques surprises de taille tout au long des deux romans !

Dans le second tome, c’est une ambiance feutrée, mais dangereuse qui nous imprègne. On ne sait pas si les Ailes de Mer sont franchement amicaux ou s’ils seront un futur problème pour les Dragonnets… Il y a même toute une partie qui relève du roman policier tant l’enquête est délicate. Nous-mêmes n’arrêtons pas de retourner le problème dans tous les sens.

Dans le troisième tome, on est plus à l’ère de l’insouciance et du bonheur… malgré de nombreux dangers cachés !

Dans ces deux opus, on se plonge encore une fois sans réserve. Mais je trouve que l’intrigue gagne énormément en densité à partir du troisième tome. Certaines choses s’imbriquent enfin, d’autres se révèlent… l’intrigue laisse entrevoir de nombreuses possibilités auxquelles nous n’avions même pas osé penser. Et vous aurez une énorme surprise à la fin du troisième tome ! Nous, en tout cas on ne l’a pas vue venir…

Ainsi, Les tomes 2 et 3 des Royaumes de Feu sont une petite réussite. Après les avoir lus, on ne peut pas résister : il nous faut immédiatement la suite ! Et ça tombe bien, puisque il y en a encore pas mal à lire avant d’être à court… Affaire à suivre donc avec le tome 4 : L’île au secret. Ce tome nous emmènera (enfin !) dans le territoire très surveillé des Ailes de Nuit.

PS : Dans le troisième tome, où nous découvrons les Ailes de Pluie, l’un des personnages se prénomme Kinkajou. Savez-vous ce que c’est à la base ? C’est un petit animal qui vit dans les forêts humides de l’hémisphère sud. Ce nom de dragon est donc tout bien trouvé pour un Aile de Pluie !

La couverture d’un tome – le douzième – de la saga qui n’est pas encore paru… de quoi trépigner d’impatience !

Laisser un commentaire