Chronique essai : Avortée – Une histoire intime de l’IVG

Un ouvrage percutant et indispensable sur un sujet qui ne devrait plus être tabou : l’avortement

Pauline Harmange est une autrice et une essayiste française, elle s’est fait remarquer à la parution de son premier ouvrage : Moi, les hommes je les déteste. Un ouvrage au titre qui a assez dérangé pour risquer l’interdiction… en France. Ladite tentative d’interdiction du texte ayant créé un effet Streisand, l’ouvrage a bénéficié d’une surmédiatisation involontaire et a été traduit dans quantité de langues !

Aujourd’hui, Pauline Harmange s’attaque à un autre sujet : l’avortement. Elle-même en a vécu un, et elle explique le difficile cheminement qui l’a amené à ce choix.

Un essai extrêmement court et passionnant

Je ne vais pas tenter de vous faire une chronique d’un essai aussi intime et personnel que celui-ci, où l’autrice nous ouvre son cœur, et même ses entrailles. Le but n’est pas de vous dire que c’est génial ou non. Non, j’avais juste envie de parler de l’existence de cet essai que j’ai trouvé brillant, intelligent et sans jugement.

Il faudrait qu’il y ait beaucoup plus d’ouvrages de ce type : des essais qui ne donnent pas de réponses mais offrent la possibilité à ses lecteurs.ices de réfléchir, s’interroger, dialoguer.

Je n’imagine pas le courage qu’il a fallut à Pauline Harmange pour écrire sur un sujet aussi personnel et avec autant de clarté. Tout est clair, concis, développé et extrêmement factuel. Elle nous énonce des faits, et son sentiment face à ces faits. Ce qu’elle a vécu est évidemment en première ligne, car son essai est avant-tout un témoignage. Cependant, elle laisse une très grande place à la réflexion tout au long de son texte.

Avortée est très court, même pas cent pages, mais il est d’une intensité telle qu’il se lit d’une traite. Premièrement car on a envie de savoir comment son parcours s’est déroulé, ensuite pour en apprendre plus sur la politique d’avortement dans le monde. C’est ainsi que l’on découvre qu’en France, le délai de trois mois est franchement court, obligeant certaines à contourner la loi et à prendre des risques pour leur santé…

Si vous n’avez jamais lu d’ouvrage de Pauline Harmange, je ne vous conseillerais Avortée que si le sujet vous intéresse ou vous questionne. Sinon, je vous suggère de commencer par Moi, les hommes je les déteste. L’autrice a toujours le don de mélanger sa propre expérience pour la mettre en miroir avec notre société et ses écueils. Et comme elle fait toujours cela de façon percutante, je l’adore. Quoi qu’il en soit, faites-vous votre propre avis !

Laisser un commentaire