Chronique album jeunesse : Le voleur de poule

L’un des meilleurs albums sans texte pour les enfants à découvrir absolument et à avoir dans sa bibliothèque ! Énorme coup de cœur.

Les ouvrages de Béatrice Rodriguez gagneraient à être connus, en particulier Le voleur de poule, un classique parmi les classiques qui est paru originellement il y a plus de 20 ans. L’ouvrage est toujours disponible aux éditions Casterman (il était initialement paru chez Autrement), et j’espère vous convaincre assez pour que vous ayez envie de vous l’acheter ! Attention, petit chef-d’œuvre à lire dès 3 ans.

Béatrice Rodriguez est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle est également l’auteur de l’album Carabinette chez Casterman.

Un drame se déroule sous nos yeux !

Tout commence dans une petite basse-cour, chacun vaque à ses occupations… lorsque soudain : un renard KIDNAPPE la petite poule blanche qui picore ! Un renard qui enlève une poule, ce n’est certainement pas pour faire ami-ami avec… alors les amis de la petite poule vont donc à sa poursuite pour la sauver des griffes du vorace renard !

Tant de créativité et d’imagination sans un seul mot

La chronique aura beau être très courte, elle sera dithyrambique. Le voleur de poule est un classique parmi les classiques à mettre dans toute bibliothèque enfantine.

Pas de texte, que du dessin ultra expressif pour permettre aux lecteurs dès l’âge de 3 ans de savourer et comprendre une histoire par eux-mêmes. Le pari semble audacieux quand on ne s’y attend pas, mais je le vends depuis des années en tant que libraire, et le succès de cet ouvrage auprès des petits n’a jamais été démenti.

Le dessin de Béatrice Rodriguez est doux, les expressions de personnages très éloquentes. C’est avec émerveillement et amusement que l’on découvre les pérégrinations de notre fameuse petite poule blanche. L’humour est également omniprésent, de même que la créativité…. C’est un véritable sans faute.

….

En bref, Le voleur de poule est un livre absolument indispensable. C’est-à-dire un album que l’on peut trouver aussi bien en librairie, qu’en bibliothèque ou dans les maisons. C’est un premier pas vers l’autonomie pour les enfants qui découvrent une façon de lire indépendante et libre, et ça, c’est tout simplement MERVEILLEUX.

Pour ceux qui ont adoré cet album, l’auteur en a réalisé deux autres, avec les mêmes personnages, et ils sont tout aussi biens : La revanche du coq et Partie de pêche.