Si tu aimes la boue, la saleté et tout ce qui est craspouille ? Le monstre du bain l’aime encore plus !
L’illustrateur Tony Ross est de retour pour un album jeunesse drôle et déjanté sous le signe de… la saleté ! A la narration, nous découvrons Colin Boyd, dont c’est le tout premier album, mais pour une première, on peut déjà dire que c’est une petite réussite.
Il était une fois… un monstre qui buvait l’eau sale du bain
Dans cet album, nous suivons Jackson, un grand fan de tout ce qui est boueux et sale. Dès qu’il y a une flaque de boue, il y fonce, et si il y en a une plus grande encore, il s’y plongera avec plaisir ! Alors, quand Jackson prends son bain, c’est un véritable festin pour le monstre du bain… car son second plat préféré, c’est de boire l’eau bien sale du bain avec sa paille. Mais quel est donc son premier plat préféré ? Vous avez une idée ?
Une histoire d’amitié et de saleté
Cet album a toutes les qualités pour plaire aux jeunes lecteurs ! On y retrouve un petit garçon attachant, et un « monstre » qui l’est tout autant. Mais de monstre, il n’en a que le nom, car l’histoire en elle-même est tout simplement très mignonne. L’eau du bain est un mets que le monstre du bain ADORE, alors le jour où Jackson refuse de se laver, le monstre est aussi affamé que triste…
Mais loin de jouer sur les ressorts de la peur, c’est ici une simple histoire d’amitié qui nous est ici offerte, le tout avec une chute très bien trouvée.
On appréciera toujours autant les illustrations extrêmement reconnaissables de Tony Ross. Son trait vif et unique est tout simplement parfait pour cette histoire !
En tout cas, Le monstre du bain peut également être un bon ouvrage pour amener les enfants à se laver, sait-on jamais ?
Qu’ajouter de plus sur cet album sinon qu’il est drôle, bien pensé et adapté dès l’âge de 4 ans environ ? Il est efficace et parfait.