Chronique album jeunesse : La fabuleuse méthode du Professeur Tagada

« Tu ne sais pas lire. C’est dommage. Mais la grande personne qui te lit ce livre sait lire. Il faut en profiter ».

Paru chez Didier Jeunesse en 2013, cet ouvrage se propose de faire découvrir la lecture aux enfants de façon totalement atypique et drôle ! Préparez-vous à découvrir La fabuleuse méthode du Professeur Tagada !

L’ouvrage est malicieusement écrit par Christophe Nicolos et illustré avec talent par Guillaume Long. Ils ont déjà travaillé ensemble sur la série de bd Tétine Man chez Didier Jeunesse.

Une méthode 100% efficace en neuf leçons

Attention, préparez vos mirettes et celles de vos enfants ébaubis à la méthode du professeur Tagada qui dépoussière les leçons traditionnelles de lecture…

Prêts ? C’est parti ! Sous couvert d’humour, cet album se propose de faire faire leurs premiers pas en lecture aux enfants.

Et quand toutes les leçons seront terminées, les enfants pourront lire les mots plénipotentiaire ou encore hexakosioihexekontahexaphobie. Ou pas. Mais au moins sauront-ils lire des mots essentiels tels que pipi, caca, papa, mémé, bobo et autres joyeusetés.  

L’apprentissage par l’humour

Partons à la découverte de l’alphabet et de ses mystérieuses propriétés. Les consonnes, les voyelles et comment les reconnaître. Ainsi, vous saurez quelle voyelle est utilisée en fonction d’un simple rire ! Pour plus de clarté, on vous laisse admirer les illustrations qui accompagne cette subtile leçon.

Et tout est expliqué comme cela dans l’ouvrage ! Toujours avec humour et originalité c’est l’ouvrage idéal pour découvrir à petits petons la lecture. Évidemment, ce n’est pas une méthode de lecture à utiliser sur le long terme, mais elle est parfaite pour les enfants qui sont demandeurs.

C’est parfait pour leur montrer que la lecture peut être fun, s’en s’attarder sur la complexité de notre langue. A un moment, la cédille fait une petite incursion dans le livre… autant vous dire qu’elle n’est pas bien reçue !

Le but n’est pas d’embrouiller les enfants avec quantité d’infos, uniquement de leur proposer d’apprendre les bases en s’amusant. Et en cela, cet ouvrage est parfait… ! A découvrir dès l’âge de 5 ans environ. C’est un véritable coup de cœur.

Laisser un commentaire