Chronique jeunesse : Compte les étoiles

Lois Lowry est un auteur américain pour la jeunesse et les ados à l’œuvre prolifique. Il écrit beaucoup, et nombre de ses ouvrages valent le détour. On peux notamment citer Les Willoughby, ou encore Sacrées souris ! Il a également écrit une quadrilogie intitulée Le Quatuor qui a marqué durablement le paysage de la littérature jeunesse et qui comprend le roman Le passeur ainsi que l’Elue pour ne citer qu’eux. 

Savant dosage entre émotion et narration passionnante, tous les romans de Lois Lowry ont quelque chose à nous apporter, et celui-ci en fait partie. Compte les étoiles est d’ailleurs régulièrement prescrit dans les écoles, qu’elle soient françaises ou américaines. 

Le Danemark : petit pays, grande résistance

Nous sommes en 1943, le Danemark vit des heures très sombres car l’ombre des nazis plane sur la capitale et le pays tout entier. La population juive de la ville doit porter un brassard étoilé, les commerces juifs ferment les uns après les autres, des quartiers entiers se vident de leurs habitants… 

C’est dans ce terrible contexte historique que l’on fait la connaissance de la famille Johansen. Les Johansen font du mieux qu’ils peuvent, comme des milliers d’autres familles pendant l’occupation allemande. Faire profil bas, respecter le couvre-feu, ne surtout pas se faire remarquer… Les enjeux sont de taille pour les Johansen, qui vont cacher chez eux l’une des meilleures amies de leur fille Annemarie. Elle est en danger de mort car juive. Mais il est difficile de comprendre tous les enjeux gravissimes de l’époque quand on est une fillette qui n’a même pas dix ans… 

L’occupation vue à travers des yeux d’enfant 

En débutant ce roman, je pensais lire un roman intéressant sur la seconde guerre, mais pas à un tel point. Déjà, le lieu de l’intrigue en lui-même est passionnant. En effet, la Seconde Guerre est souvent contée soit en France, en Angleterre ou encore en Allemagne même. Mais je n’avais jamais lu d’intrigue se déroulant au Danemoark à cette époque. Et pourtant, il y a tant de choses à en dire ! 

Saviez-vous que quand les nazis sont arrivés en 1943 pour soumettre le peuple danois, ces derniers ont préféré détruire leur flotte que de la livrer à l’ennemi ? Que le roi Christian sortait sans aucun garde pour le protéger afin de montrer qu’il n’avait pas peur sous l’occupation ? Ou encore que les scientifiques danois on travaillé d’arrache-pied pour aider à la fuite des juifs hors du pays ? 

Ce que nous raconte Compte les étoiles, c’est à quel point les danois ont résisté d’une facçon à la fois brillante et détournée, un véritable mélange d’astuce et de courage. Tout cela et plus encore nous est conté brillament par la petite Annemarie. Elle ne comprend pas tous les tenants et aboutissants, mais elle sait que son silence dans certaine ssituations est capital. Ce roman, c’est la découverte progressive de ce qu’il se passe à l’échelle de son entourage qui est peu à peu transposé à des enjeux plus grands. 

Pour celleux qui aiment les romans historiques, Compte les étoiles est un indispensable. Touchant et vif en émotions, ce roman est une merveille qui pourrait également plaire à des adultes passionnés par cette période. A découvrir dès l’âge de 11/12 ans environ.

Laisser un commentaire