Bienvenue dans le beau et petit monde des chapardeurs…
Inspiré du roman de l’anglaise Mary Norton, The Borrowers, (en français, Les Chapardeurs livre maintenant épuisé) voici l’adaptation d’un nouveau film d’animation Ghibli dans la collection P’tit Glénat qui édite un bel album relié entièrement réalisé avec de belles captures du film dans une mise en page entre la BD, l’album pour enfant, et le roman.
Arrietty ne fais pas exception à la règle et vient de sortir le 5 janvier dernier. A lire aux enfants dès l’âge de 6 ans (ou à lire tout seul dès 8 ans), l’histoire nous plonge dans un monde rempli de poésie et de beauté : celui des Chapardeurs. C’est ainsi que l’on découvre Arrietty et sa famille, un des rares regroupement de gens minuscules qui subsiste encore dans notre monde.
Et pour survivre, ils leur faut faire des excursions dans les maisons humaines pour y faire une chaparde, sauf que tout ne va pas ce passer comme prévu et qu’un humain va apercevoir Arrietty… ce qui est interdit et met en danger sa famille.
Plus qu’une histoire d’amitié et d’aventure, Arrietty est aussi une évasion vers un monde de nature qu’il faut préserver. Les chapardeurs sont une espèce en voie de disparition, comme beaucoup d’autres êtres vivants qui subissent le mode de vie des humains. Le message de cette histoire est clair sans être une leçon de morale : prenez soin de ce qui vous entoure, aussi bien la nature que les êtres que vous côtoyez.
Les décors du film sont magnifiques, d’autant plus que tout au long de l’histoire c’est leur point de vue que nous appréhendons aussi bien au niveau narratif que visuel. Ainsi un simple morceau de sucre entre nos doigts est pour eux comme un gros carton et de simples clous plantés dans un mur leur servent d’échelle. Ca ne donne qu’une envie : celle d’être un chapardeur aussi ! En résumé, un film magnifique et une adaptation en livre sympathique.
Site Officiel de la collection P’tit Glénat.
un des derniers films que j’ai vu, un moment très agréable. une fin même frustrante tellement on voudrait continuer à suivre les aventures de la petite famille…
Eh bien je n’avais pas ouvert ce livre et je me rends compte que les images sont vraiment jolies!!!