Chronique Jeunesse : Saga de Sakari – Tome 1 – Banquises de feu

37528_BanquisesFeuCV.inddPremière série de Guillaume Lebeau, il n’en est tout de même pas à son premier livre ; c’est l’auteur du livre Iceland paru aux éditions Mango en 2007 qui montre déjà sa prédilection pour les ambiances nordiques.
Premier tome d’une trilogie glaciaire, Les banquises de feu nous conte l’histoire du peuple Thuléen qui lutte contre l’armée de guerriers et de sorciers noirs d’Ingvar, un homme fou de conquêtes.

Un dernier peuple à conquérir

Sakari et Kaspar sont de jeunes adolescents du peuple Thuléen, et chacun à sa manière veut défendre sa patrie, son identité. Kaspar est l’héritier du trône du royaume tandis que la jeune Sakari est sa meilleure amie et confidente mais aussi une jeune guerrière courageuse. Ils vont partir en quête d’un peuple mystérieux qui a la capacité de sauver leur cité… mais encore faut-il surmonter les épreuves qui y mènent.

Des personnages peu charismatiques et une histoire trop classique

Le problème majeur de ce livre est le cruel manque de profondeur des personnages. Ils ont un nom mais aucune personnalité marquante. Leur histoire, leurs problèmes, tout ce qui pourrait faire d’eux des personnages attachants n’est pas assez exploité. L’histoire quand à elle n’a rien de très original, ce qui est regrettable car l’idée de créer un monde de fantasy dans une ambiance glaciaire et hostile avait le mérite de sortir de l’ordinaire. Les éléments traditionnel de la quête et de ses héros est en marche… mais rien de nouveau à l’horizon…

Banquises de feu est donc un roman très moyen qui aurait pu être intéressant si son intrigue avait été plus recherchée. Le second tome verra le jour en octobre 2011 et le troisième début 2012.

 

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *