Chronique : Quo Vadis ?

quo vadis« Quo Vadis ? » « Où vas-tu ? » en latin, est un roman historique écrit par l’écrivain polonais Henryk Sienkiewicz se déroulant à l’époque de la Rome Antique lors du règne de César et de la persécution des chrétiens. Mêlant aventure, amour passionnel, et histoire, Quo Vadis est une assez bonne histoire incorporée à un contexte historique plus que riche.  Tout commence lorsque Vinicius rencontre Lygie, une jeune femme habitant chez des « amis » à lui, il en tombe tout de suite follement amoureux qui elle aussi est attirée par ce Vinicius.

Mais les choses ne sont pas aussi simples : Lygie est avant tout une prisonnière politique, mais pire que tout : elle est chrétienne !Or, dans la période où se déroule Quo Vadis, il ne fait pas bon être un adorateur du Christ, ses fidèles étant accusés de tous les maux, comme par exemple, le fameux incendie de Rome…

Malheureusement, difficile d’entrer dans l’intrigue de Quo Vadis. L’histoire incorporée à l’Histoire est intéressante, mais l’écriture reste trop lourde pour transporter son lecteur. De même que le rythme, trop lent pour captiver. Toutefois, il s’agit d’un classique incontournable de la littérature.

Par contre, du côté positif, il y a une réelle explication de la  culture de la religion chrétienne, le lecteur apprend ainsi les mœurs et les moyens de reconnaissance qu’ils utilisaient entre eux en ces temps troublés, même si beaucoup d’entre eux ont finis dans des arènes, jetés aux lions.

Pour conclure, Quo Vadis est un classique intéressant mais peu marquant.

TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *