Chronique : Mémoire en mi

Mémoire en mi Paru en août dernier dans la collection Mini Syros Soon, Mémoire en mi est une nouvelle futuriste destinée aux huit ans et plus.

L’auteur, Florence Hinckel, a déjà écrit de nombreux romans pour la jeunesse, notamment Le chat pitre (Nathan), Secrets.com (Rageot), ou encore Théa pour l’éternité (Syros). Dans ce court texte, la durée de vie de l’homme s’est tant allongée qu’il a fallu créer un système qui lui permette de garder sa mémoire…

Une atmosphère digne de l’époque révolue des gouvernantes

Juliette est une jeune fille qui vit avec ses deux parents dans une belle maison. Elle a tout pour être heureuse sauf une chose… ses parents sont très peu présents pour elle, trop occupés à des activités dont elle ignore tout.

C’est ainsi que s’organise l’arrivée d’une nouvelle gouvernante, accompagnée de sa fille. La mère de Justine accepte de tolérer la présence de Juliette – la fille de sa nouvelle employée – à une seule condition : qu’elles n’aient aucun contact entre elles. « Nous ne nous mélangeons pas aux domestiques » dit-elle toujours à sa fille. Mais une amitié va malgré tout naître entre les deux jeunes filles qui ont les mêmes goûts et affinités et surtout, le même âge.

L’objet de l’histoire est cependant tout autre. Depuis les énormes progrès de la médecine, la durée de vie moyenne de l’homme est d’environ 300 ans. Mais le cerveau n’est pas fait pour emmagasiner autant d’informations aussi longtemps, aussi tout le monde est obligé d’enregistrer chaque jour sa journée par le biais d’un module.

Mais le jour où Juliette décide de relire les premières semaines de sa vie, c’est un véritable choc qu’elle subit.

Un court texte intéressant qui recèle plus de qualités pour son ambiance et ses descriptions que pour le côté « futuriste » de l’œuvre. L’idée de mélanger un univers de domestiques comme par le passé avec un monde futuriste  mériterait d’être développée. Passé le moment de surprise, le jeune lecteur sera vite amené à la conclusion, simple et efficace. Une nouvelle sympathique de la collection Mini Syros Soon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *