Chronique Jeunesse : Le guide des chats du vieil Opossum de T.S. Eliot Eliot et Axel Scheffler

guide chats opossumLes chats ! Certains sont sages, d’autres, fous, certains sympas, d’autres, filous.

Voici un ovni dans le monde de la littérature jeunesse et de la poésie à la fois avec deux auteurs renommés. Le premier, T. S Eliot : poète américain ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1948 ; le second n’est autre qu’Axel Scheffler, le célèbre illustrateur jeunesse ayant fait les dessins du nom moins réputé monstre Gruffalo.

Pour la première fois, Le guide des chats du viveil Opossum (Old Possum’s Book of Practical Cats) est édité en français. Cette œuvre méconnue de T.S. Eliot a inspiré la célèbre comédie Cats créé par Andrew Loyd Webber.

Passons à l’œuvre en elle-même uniquement consacrée avec amour sur nos amis à fourrure : les chats. Remplie d’humour cette œuvre originale séduira petit et grands avec des phrases rigolotes, loufoques. On y croise des chats voleurs, d’autres pirates ou encore de coquins farceurs. L’un de mes poèmes préféré de ce recueil est le premier : Le nom d’un chat. Où l’on y trouve toute une liste de noms ridicules comme Platon ou encore Bombarellina, un peu difficiles à porter pour un chat !

Pour conclure sur ce beau livre-objet ; c’est un indispensable. Que vous adoriez les poèmes ou non, que vous ayez des enfants à qui les lire ou pas. C’est une bouffée d’humour qui nous est ici offerte pour le plaisir des yeux mais aussi des oreilles si vous vous essayez à lire ces proses à hautes voix !

Les Jerpitits Chats sortent ce soir,

Les Jerpitits Chats sont tous sortis,

La Jerpitite Lune brille dans le noir,

C’est l’heure du bal desJerpitits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *