Chronique album jeunesse : Kongjwi, l’autre Cendrillon

KongjwiLa version coréenne de Cendrillon magnifiquement sublimée

Paru en octobre dernier aux éditions Père Castor, Kongjwi est un album reprenant l’histoire de Cendrillon, mais du côté de l’Asie, en Corée plus précisément.

L’écriture et la création de cette histoire est assurée par Lim Yeong-hee, auteur d’origine coréenne qui vit à Paris, elle est l’auteur de la série Jinju chez Chan-Ok.

L’illustration est quant à elle signée par Marie Caillou qui a étudié le dessin animé et le graphisme numérique à Bruxelles ; elle a notamment réalisé le magnifique livre Les monstres de Mayuko aux éditions Dargaud.

Une petite perle à s’offrir pour soi et pour les enfants

Magnifique et sublime sont les maîtres mots de cet album au graphisme atypique et au format géant (en effet, l’album fait 36,8 sur 28 centimètres). La réécriture du mythe de Cendrillon fonctionne très bien et a été bien adaptée à la région asiatique avec un vocabulaire propre à l’Asie : hanboks (vêtement traditionnel coréen) à la place de robes, soulier de soie fine à la place du traditionnel soulier de verre…

Outre le vocabulaire modifié, les mésaventures de la jeune femme sont également adaptées à la région où se déroule le conte : grains de riz à décortiquer, à la place du Prince nous avons affaire à un Gouverneur, etc.

Parlons maintenant de l’illustration, graphique et épurée on ne peut qu’être séduit par une telle qualité de dessin. Les couleurs y sont extrêmement vives, magnifiquement harmonieuses, les dégradés également. On appréciera également les contrastes tantôt très sombres ou très vifs allant même jusqu’au fluorescent dans des tons rose et jaune vifs.

En conclusion l’album Kongwi, l’autre Cendrillon est un véritable petit bijou pour faire plaisir aux enfants, mais aussi à soi ! On a hâte de voir d’autres albums signés par la patte magnifique de Marie Caillou. A lire et à admirer dès l’âge de cinq ans environ.

Kongjiwi (6)

2 réflexions au sujet de « Chronique album jeunesse : Kongjwi, l’autre Cendrillon »

    1. glowmoonlight Auteur de l’article

      Bonjour, je ne sais pas du tout si l’éditeur a réalisé des posters pour cette parution. Le mieux est d’envoyer directement un message à flammarion et de le leur demander. Ils ont très certainement une rubrique contact sur leur site internet ! Belle journée à vous ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *