Chronique : Jumanji

jumanji

Tout le monde connait le film américain Jumanji produit en 1995, mais beaucoup moins l’oeuvre qui l’a inspiré. Ecrit et dessiné par Chris Van Allsburg, un auteur américain né en 1949 dans le Michigan, ce dernier est l’auteur de nombres de succès dans le domaine de la littérature enfantine et a reçu de nombreux prix.

Parmi les livres de cet auteur qui ont une renommée certaine (souvent grâce à leur adaptation au grand écran plutôt qu’à leur version papier) on peux compter : Le Pôle-express, Zathura (sorte de Jumanji qui se déroule dans l’espace), ou encore les mystères de Harris Burdick. En France, tous les livres de l’auteur sont parus aux éditions de l’Ecole des Loisirs.

Jumanji, un jeu très…immersif. 

Sorti en 1982 en France, Jumanji nous conte l’histoire d’un frère et d’une soeur qui trouvent par hasard un jeu de plateau en jouant dehors. Très tentés d’y jouer, ils se rendent rapidement chez eux pour le tester, sauf que… tout ce qui se passe dans le jeu arrive dans la réalité. Ainsi, Judith et Pierre se retrouvent-ils avec des chimpanzés dans la cuisine, un alligator dans le salon, et une inondation dans la maison. Et tant que la partie n’est pas terminé, les jeunes enfants risquent leur vie à chaque lancer de dés…

jumanji insideJumanji est un superbe album pour la jeunesse, à lire ou à faire lire dès l’âge de 6 ans. Le dessin de Chris Van Allsburg est tout simplement fascinant, détaillé, minutieux. Le texte est assez court et se lira en une soirée ou deux pour endormir les enfants, toujours complété par une illustration. L’histoire est fascinante, surtout pour les plus jeunes, car enfant, qui n’a jamais rêvé de posséder un objet magique aussi fascinant que le Jumanji ?

Une histoire captivante, une leçon d’amour et d’amitié fraternelle, cet ouvrage réunis tous les ingrédients dignes d’un bon livre. Et petit plus, pour ceux qui ont aimé ou aimeront Jumanji, sachez qu’il y a un crossover (croisement de personnages ou d’objets dans différents ouvrages, sortes de clin d’oeil) avec l’ouvrage Zathura, qui se déroule chronologiquement quelques minutes après Jumanji.

L’album coûte 13€, un prix tout à fait honnête pour ce genre d’album, si toutefois vous le préféreriez en petit format, il est censé sortir très bientôt (29 ans après sa sortie en grand format !) dans la collection de poche des albums de l’Ecole des Loisirs : Lutin pour un prix de 5.5€.

9/10

2 réflexions au sujet de « Chronique : Jumanji »

  1. brevetti

    jumanji c un livre tros bien n peux dangereux pour Pierre et Judith mais je l’ai adorer ce livre il est plin de suspènsse !!!!!!!!!!!!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *