Chronique Jeunesse : Drôles d’aventures – Tome 26 – Jeux de surprises à la cour du Roi-Soleil

Jeux de surprises à la cour du Roi-SoleilDans la collection des Drôles d’aventures, ce livre est celui que j’ai le moins apprécié, et cela pour diverses raisons. Tout d’abord au niveau de l’histoire ; pas de réel accrochage. Un jeune garçon part à la cour du Roi du jour au lendemain, en abandonnant tout et se fait tout de suite des amis aussi bien chez des gens de sa situation que chez ceux de la noblesse. Le suspense n’est pas vraiment au rendez-vous, ne donnant pas une réelle motivation à se plonger dans l’histoire.

Second reproche que l’on peut adresser à cet ouvrage pour la jeunesse : peu d’anecdotes historiques vraiment intéressante. On a surtout une description des salles du palais de Versailles, ce qui en soit est déjà bien, il faut l’avouer. Mais les auteurs auraient pu jouer beaucoup plus sur le côté « histoires ludiques », cela étant d’autant plus dommage que c’est l’un des concepts premiers de la collection drôles d’aventures (apprentissage ludique et mise en valeur par une histoire simple mais bien tissée, comme Lully de Chine en Chine).

Pour conclure sur ce livre, je pense qu’il n’est pas mauvais, mais que comparés aux autres de la collection que j’ai pu lire, il est moins « complet ». en fait, c’est surtout la « fin en queue de poisson » qui est la plus gênante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *