Japan Expo 2012 – Les petites perles à découvrir

Japan Expo logo 2012

Cette année encore, ce fut la folie à Japan Expo. Beaucoup de monde, beaucoup de stands, et quelques perles à découvrir parmi tout ce fourmillement. Bien entendu, ce blog étant consacré aux livres, nous allons rester dans ce domaine.

Cet article sera beaucoup plus court que ceux de l’année 2011 et 2010 pour la simple et bonne raison que l’on commence à trouver les mêmes choses que les années précédentes sur les stands et que l’effet perd de l’ampleur. Souvent, les stands ne nous proposent que peu de choses nouvelles, dommage. Quoi qu’il en soit, voici les quelques petites perles à surveiller de près ou à se procurer pour se faire un avis :

Prophecy 01

IMG_0630

Prophecy : L’auteur des seinen Manhole et Reset revient en force avec un nouveau manga choc chez Ki-oon: Prophecy. Avec une intrigue basée sur les réseaux sociaux et la cybercriminalité, ce thriller plaira sans aucun doute aux amateurs de suspense et de sensations fortes. L’histoire : Un homme masqué de papier journal poste sur Internet des vidéos où ils prédit de nombreux crimes : incendies, agressions,.. etc. La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo étant bien sûr plus que sur les dents pour arrêter ce dangereux prophète des temps modernes…

City Hall 01

City Hall : Ce manga publié chez Ankama est entièrement de facture française du dessin au scénario. Le premier tome est paru le 14 juin dernier, et le second tome et déjà prévu pour le 27 septembre prochain. L’histoire promise est alléchante, de même que l’univers, basé sur du steampunk. Le principe de City Hall est que tout ce que l’on écrit prend vie. Mais le jour où quelqu’un se sert de ce pouvoir à de mauvaises fins, la police de City Hall se voit dans l’obligation de demander à deux des meilleurs écrivains disponibles dans la ville : Jules Verne et Sir Arthur Conan Doyle. Une lutte sans merci s’engage alors entre les meilleures plumes, faisant couler beaucoup d’encre… le tout dans un Londres victorien très esthétique qui laisse rêveur…

Yôsei, dans le secret des fées

Yôsei, dans le secret des fées : Nouveauté parue chez Nobi Nobi au début du mois de juin, cet album pour la jeunesse est une véritable petite merveille pour les yeux. Véritable bestiaire des fées, vous y découvrirez toutes sortes de créatures féériques bien spécifiques à leur environnement, le tout magnifiquement illustré dans le style manga. Le duo d’auteurs avait déjà réalisé un très bel album chez Nobi Nobi : Kaguya, princesse au clair de lune. Cette nouveauté que l’on peu qualifier de livre-objet fera plaisir à plus d’une personne… petits ou grands sans distinction !

Voilà pour les quelques coups de cœur découverts lors de Japan Expo. Le reste étant très sensiblement la même chose que les années précédentes, ce qui est dommage. Espérons que l’événement (mais aussi les exposants) saura ne pas tomber dans les facilités causées par son succès, car les animations du vendredi étaient quasiment inexistantes, ce qui est tout de même regrettable pour les visiteurs qui s’y rendent hors week-end.

Toutes les photos de Japan Expo réalisées par la bibliothèque de Glow, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *