Chronique : Le Royaume de Pierre d’Angle – Tome 1 – L’art du naufrage

Un extraordinaire roman de fantasy francophone ambitieux, merveilleux et captivant ! Attention, lecture addictive…

Paru dans la collection dédiée à l’imaginaire du Rouergue nommée Epik, Le royaume de Pierre d’Angle est la nouvelle série YA – mais pas seulement – à suivre.

Écrite par l’autrice québécoise Pascale Quiviger, la saga a débuté en avril 2019. Elle comportera quatre tomes au total.

In ne s’agit du premier roman de cette autrice qui en a plusieurs à son actif, mais ceux-ci étaient avant tout destinés à un lectorat adulte.

Un début de saga qui sort des sentiers battus…

Après plus de deux ans à naviguer sur des flots étrangers, le prince Thibault est sur la route du retour. Il est attendu par le roi, son père, car destiné à prendre la relève. Très populaire également auprès de son peuple, son retour sera une véritable fête pour tous…

Mais le voyage pour rentrer n’en est à peine à la moitié et les embûches vont être encore nombreuses. Obligations royales pour ne vexer aucun monarque au risque de déclencher un incident diplomatique ; dangers inhérents à la navigation ; rencontres inattendues parfois dangereuses, parfois merveilleuses… Préparez-vous à découvrir un univers et une intrigue extraordinaire !

Une histoire riche, puissante et sombre…

L’art du naufrage, quel magnifique titre pour un roman, d’autant plus qu’il est parfaitement trouvé ! Chose assez surprenante, quasiment la moitié du livre se déroule sur le bateau princier. Et si vous craignez de vous ennuyer avec ces plus de 250 pages en huis-clos, détrompez-vous. L’histoire à bord est étoffée de tant de péripéties et surprises qu’à aucun moment vous ne serez lassé.

D’autant que les personnages sont d’une densité étonnante. On tombe très rapidement sous leur charme, ils ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques, attachants. Et ce n’est pas nécessairement le parfait et bon Prince Thibaut qui emporte mon cœur personnellement…

Outre la moitié de l’intrigue se déroulant sur les flots et parsemé de quelques haltes en terre ferme, le retour au Royaume de Pierre d’Angle signe le début d’une course effrénée. A partir du moment où l’équipage pose le pied sur le terre, il n’y a plus aucun temps mort. Et cela pour notre plus grand plaisir !

Mais ce qui frappe dans ce premier tome, c’est que l’autrice n’hésite pas à faire souffrir son lecteur. Certaines scènes sont difficiles (une amputation sur plusieurs pages, il fallait oser !), d’autres fois il ne s’agit que de légendes, mais on n’a guère envie de vérifier leur véracité…

C’est ce mélange étrange entre aventure lumineuse et noirceur dangereuse qui m’a plu. L’association peu paraître antinomique, pourtant c’est l’effet que donne cette lecture. Tout à la fois sombre et merveilleuse par de très nombreux aspects…

Et pour celles et ceux qui aiment la fantasy, l’aventure et la romance, c’est le roman parfait. Entre intrigues de cour, diplomatie, légendes, dangers et jeux de pouvoirs…

C’est une très belle introduction à un univers riche qui sait se démarquer de la majorité des ouvrages du même genre.

Alors ne boudez pas votre plaisir en découvrant ce premier tome d’une série de quatre. Trois sont déjà sortis, et je gage qu’ils sont tout aussi merveilleux (en tout cas le bouche à oreille entre libraires le dit !).

Laisser un commentaire