Mini-chroniques jeunesse #1 : Quatre romans fantastiques… ou presque !

Voici des mini-chroniques pour découvrir quelques romans jeunesse qui pour certains m’ont fait passer un excellent moment de lecture. Tout particulièrement les deux derniers de cet article que je vous conseille vivement !

Les chroniques de Prydain – Tome 1 – Le livre des trois – Lloyd Alexander – Anne Carrière

Sorti en janvier 2020 en France, Les Chroniques de Prydain est une saga qui a eu un beau succès en son temps aux États-Unis. C’est la première fois que la série de romans paraît dans notre pays, mais elle date de 1964 !
Pour la petite histoire, sachez que les premiers tomes de cette saga qui en compte cinq au total ont inspiré très fortement le Disney Taram et le chaudron magique. Un magnifique dessin animé qui n’a pas eu le succès escompté à sa sortie, jugé trop sombre par rapport à ce que faisaient les studios Disney habituellement.

Ainsi, Les chroniques de Prydain est une saga qui fait partie des classiques du genre de la fantasy Outre-Atlantique. Alors, cela vaut-il le coup de la découvrir par chez nous ?
J’avoue avoir été assez déçue par cette lecture… pour moi, cela a malheureusement été publié trop tard, même si la démarche est louable.
Je m’explique : ce texte a assez mal vieilli, il s’y passe peu de choses, le personnage de Taram est assez insupportable, l’écriture y est lourde… Et je ne pense pas qu’il s’agisse forcément d’un problème de traduction. J’ai l’impression que le texte d’origine lui-même est lourd.

Moi qui adore la littérature jeunesse tous genres confondus, j’ai trouvé cette lecture laborieuse et très dispensable… On y retrouve les grandes lignes de toute saga du genre avec un jeune héros qui s’ignore, une destinée à accomplir, un royaume à sauver, etc. Mais rien qui fasse rêver et s’évader. C’est en cela que je pense qu’il était trop tard pour éditer chez nous ce texte. Il y a eu bien mieux de paru depuis, et même si c’est un classique ailleurs, il n’aura pas la même envergure chez nous… Se lit dès l’âge de 11 ans environ.

L’infinuit – Tome 1 – Ross Mackenzie – Auzou

Premier tome d’une saga fantastique qui en comptera trois, L’infinuit avait tout pour plaire sur le papier. Un univers qui semblait assez original, un titre joliment traduit, une couverture qui attire… ça fait rêver !
On y suit une jeune fille prénommée Larabelle qui va se découvrir des pouvoirs et un destin dépassant ses attentes les plus folles. Pour survivre depuis des années, elle écume les égouts de la ville à la recherche d’objets précieux qu’elle peux revendre…

L’atmosphère du roman est assez sombre, très nocturne et mystérieuse, tout cela semble très engageant…

Malheureusement, au bout de quelques chapitres, on voit déjà poindre une intrigue cousue de fil blanc et des personnages très classiques dans leur fonctionnement. Et pour moi, ce n’est pas parce qu’un ouvrage est dédié à la jeunesse qu’il se doit d’être « simple » ou « rassurant » et ne pas innover un peu.
Dans l’Infinuit, on retrouve donc tous les mécanismes classiques du fantastique sans aucune envergure. C’est assez ennuyeux, en tout cas à mes yeux, et donc tout à fait oubliable…
Se lit dès l’âge de 10 ans.

Le jeu d’Hiroki – Eric Senabre – Didier Jeunesse, collection Mon Marque-Page +

Pour ceux et celles qui aiment le fantastique, les jeux-vidéos et le Japon, ce roman sera absolument parfait. C’est un bon prétexte pour découvrir par petite touche le Japon et sa culture, et surtout, ceux qui aiment se faire un peu frissonner au travers d’une lecture pourraient y trouver leur compte !

On y suit le jeune Hiroki qui découvre dans les affaires de son père une vieille cartouche de jeu vidéo. Et chose incroyable, le jeu fonctionne toujours alors que les serveurs ont été coupés depuis longtemps ! Et chose encore plus étrange, le jeu semble connaître Hiroki personnellement… Rêve ou réalité ?

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, sans prétention mais très efficace. Entre le policier et le fantastique, ce mélange entre légendes nippones et technologie à travers les jeu-vidéos fonctionne à merveille !

A lire dès l’âge de 9 ans.

Enquête au collège – Tome 8 – L’élève qui n’existait pas – Jean-Philippe Arrou-Vignod – Gallimard Jeunesse

Quand j’ai commencé la lecture de cet ouvrage, je n’avais pas fait très attention à la tomaison de la série. Ainsi, je me suis lancée dans les Enquêtes au collège avec le tome 8, et en réalité, ce n’est pas du tout gênant !
Ainsi découvre-t-on le fameux et insupportable P.P. Cul-Vert : aussi intelligent qu’ayant une très haute idée de lui-même. Tout débute avec la rencontre d’un mystérieux élève dans les couloirs du collège, en pleine nuit… par Rémi (le narrateur). Sauf que le lendemain, il s’avère que cet élève n’existe pas dans le registre, toutes classes confondues !
S’ensuit une enquête enlevée par le trio que forment P.P.Cul-Vert, Rémi et Mathilde, entre humour et mystère…

Pour une première découverte de la saga, j’ai été très agréablement surprise. En même temps, j’aurais dû me douter que ça allait être une bonne lecture, ayant déjà apprécié d’autres ouvrages de l’auteur auparavant.

Pour ceux et celles qui aiment les intrigues entourées de mystère, ce pourrait être l’ouvrage idéal. A la fois drôle, bien ficelé et efficace. A découvrir dès l’âge de 9 ans.

Laisser un commentaire