Chronique jeunesse : Le trésor de Sunthy

Un magnifique roman sur la quête des origines et les secrets cachés qu’elle implique parfois… Si vous ne connaissez pas bien le Cambodge, c’est aussi une très bonne porte d’entrée sur son histoire proche.

Arnaud Friedman est un auteur français qui touche aussi bien à la littérature qu’à la jeunesse, comme c’est le cas avec Le trésor de Sunthy. L’ouvrage est paru dans la petite maison d’édition indépendante Lucca en 2019 et a déjà remporté de nombreux prix littéraires.

Spécialisé en histoire contemporaine après avoir fait une prépa littéraire, son sujet de mémoire a porté sur l’histoire de l’immigration cambodgienne dans le Doubs. Son roman Le trésor de Sunthy est une façon pour lui de rendre hommage au métier d’historien.

Une famille et ses secrets

Garance est une jeune fille dont les origines cambodgiennes ont toujours été tabou dans la famille. Dès qu’elle essaie de creuser un peu sur l’histoire de ses origines, ses parents bottent en touche. Mais grâce à son grand-père, elle va peu à peu mieux comprendre la complexité de son passé… Et surtout le lourd passif du Cambodge dans son Histoire proche. Des milliers de familles cambodgiennes sont concernées par cette période traumatisante de l’histoire du pays et nombre d’entre elles ont trouvé un refuge en France. Ce roman est leur histoire.

Un roman qui touche en plein coeur

En à peine quelques pages, on se prend d’empathie pour Garance et ses nombreux questionnements. Elle qui en sait si peu sur ses origines, elle va devoir combattre les silences de sa famille et les lourds secrets de son histoire. Mais plus qu’une quete des origines, ce roman est aussi un magnifique texte sur le métier d’historien, totalement méconnu. Entre l’enquête policière et la rigueur scientifique, le métier d’historien est extrêmement exigeant.

« C’est une spécificité française de ne pas sanctuariser les lieux de mémoire de l’immigration, contrairement aux Etats-Unis qui ont transformé Ellis Island en musée« .

Bien que la cible de ce roman soient les 12 ans et plus, nous les adultes pourront tout à fait trouver notre content d’intrigue. De plus, en tant qu’occidentaux, cette histoire a beau être proche de la notre d’un point de vue temporel, elle n’est pas mentionnée dans nos manuels d’histoire. Et c’est bien dommage… il y a tant à apprendre sur l’Histoire des pays d’Asie, qui est tout aussi passionnante que la notre. Le trésor de Sunthy se propose de commencer à combler ces lacunes au travers d’une histoire passionnante, et très touchante.
Khmers rouges, manipulation de l’Histoire par les vainqueurs, renversement du pouvoir orchestré par d’autres pays, légendes sur l’origine de Phnom Penh…

Le trésor de Sunthy nous fait découvrir l’enquête que mène Garance pour mieux comprendre ses origines, mais aussi accepter sa double appartenance. C’est un texte délicat et atypique à découvrir pour se cultiver, et mieux connaître l’histoire de l’Asie. Une petite pépite à découvrir dès l’âge de 12 ans environ !

Laisser un commentaire