Chronique Jeunesse : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et GretelUne nouveauté à réserver aux nostalgiques des contes de fées revisités dans une version… sanglante !

Paru au mois d’octobre 2014 aux éditions Hachette, La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel est un livre de contes contemporains.

L’ouvrage se base sur le conte traditionnel des frères Grimm, Hansel et Gretel. Mais l’auteur, Adam Gidwitz, va ici beaucoup plus loin en leur créant toute une fresque d’aventures teintées plus ou moins de sang… mais après tout, les contes originaux ne sont jamais bien tendres. Ils ont étés aseptisés par notre culture populaire, mais il n’empêche que les récits de base ne sont pas à écouter par toutes les oreilles… Si vous avez moins de 12 ans ou que les récits sanglants vous effrayent, passez votre chemin !

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel insideUne réécriture des contes de fées

Écrit par Adam Gidwitz, ce premier tome retrace les aventures incroyables de Hansel et Gretel. Tout avait l’air de commencer bien pour eux : enfants princiers, ils avaient tout pour être heureux sauf que… leur père a peut-être compromis le bonheur familial en leur tranchant la tête pour sauver son fidèle serviteur.

Et c’est ainsi qu’en une petite dizaine de chapitres, vous aurez droit à toutes les aventures inédites des deux enfants qui recherchent désespérément des parents dignes de ce nom. Ceux qui leur montrerons affection, amour et qui surtout ne tenterons pas de leur trancher la tête.

Sympathique, mais à ne pas mettre entre toutes les mains

Alors, cette réécriture a-t-elle un intérêt à la lecture ? Oui, car elle remplit son office, à savoir distraire efficacement. Les histoires sont au bon format pour ne pas être trop courtes ou trop longues.

L’écriture est simple, sans fioritures. Petite originalité à soulever toutefois : l’auteur se permet de s’immiscer dans ses propres histoires. En effet, le texte est en rouge quand il nous parle directement, et c’est souvent pour nous prévenir que ça va… saigner !

En ce qui concerne les illustrations, elles sont très belles, toutes en ombres chinoises. Uniquement en bichromie avec du noir et du rouge. Extrêmement graphiques, elles ont été réalisées par Nancy Peña et Joseph Vernot.

….

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel inside 2En conclusion, ce livre est sympathique à lire le soir à haute voix ou pour soi tout seul. L’ouvrage est un très beau livre à la couverture cartonnée avec quelques dorures qui fera très bien dans la bibliothèque. Dès 12 ans minimum.

Espérons maintenant que les éditions Hachette publieront les deux autres tomes de la série : In a glass Grimmly et The Grimm conclusion où il semblerait que d’autres contes populaires s’immiscent dans le cycle.