Un recueil d’anecdotes historiques qui se proposent de nous révéler quelques mystères et secrets bien gardés de notre passé…
Philippe Delorme est un écrivain, mais également un historien et un journaliste. Il a été grand reporter à Point de Vue et est actuellement chroniqueur pour Valeurs Actuelles. Il a écrit de nombreuses biographies de grandes figures de l’Histoire : Philippe d’Édimbourg (Texto), Histoire des Reines de France (Pygmalion), Théories folles de l’Histoire (Presses de la cité).
Le vrai docteur Frankenstein a paru en juin 2023 aux éditions du Cerf.
Une page, une anecdote historique
Est-ce vraiment la Seine qui traverse la capitale française ? Peux-t-on recréer le goût d’un breuvage inventé il y a des siècles grâce à la chimie ? Où est le trésor des Templiers et les rumeurs qui l’entourent sont-elles vraies ?
Philippe Delorme se propose de faire la lumière sur des événements plus ou moins connus de l’Histoire…
A réserver aux passionnés d’Histoire aux bases solides
Malgré un titre et une couverture très attrayantes, ne vous méprenez pas : cet ouvrage est vraiment destiné aux passionnés d’Histoire ainsi qu’a celles et ceux qui ont de solides connaissances. En effet, n’étant pas une férue d’Histoire, quantité de personnages cités dans l’ouvrage de m’ont absolument pas parlés : Philippe 1er, Abélard, Eric II, Constantin XI… nombre de figures historiques sont citées tout au long de cet ouvrage aux anecdotes foisonnantes.
Cependant, il est très difficile de s’immerger dans ces faits et légendes quand on ne connaît pas de façon assez poussée l’Histoire. Ici, il vous faudra une culture historique assez solide pour profiter pleinement de cet ouvrage. En le commençant, j’étais enthousiaste et pensait apprendre quantité de choses. Ce fut en partie le cas, mais les informations intéressantes sont noyées par le trop-plein de noms cités parfois à la chaine, rendant le tout fort illisible.
Ainsi, je pense que cet ouvrage s’adresse principalement aux férus et passionnés d’Histoire. Les novices tels que moi y trouverons parfois leur conte, mais pas assez souvent à mon goût. Le titre est quelque peu décalé par rapport au contenu, car il donne l’impression que l’ouvrage s’adresse à un public populaire, or il n’en est rien. Malgré une maquette et une couverture efficaces, il y a un écart entre l’offre graphique et le contenu factuel de l’ouvrage.
En effet, c’est typiquement le genre de livre que j’adore : des infos étranges sur des mystères du passé. Des anecdotes passionnantes sur l’Histoire et ses grandes figures ou des lieux de légende… Cependant, pour en profiter pleinement, il faut avoir une très solide culture historique dont je suis pour ma part dénuée, ce qui m’a empêchée de profiter pleinement de l’ouvrage.
J’y ait cependant trouvé quelques faits et énigmes intéressants, notamment avec l’histoire de cette société américaine, la Dogfish Head qui a réussit à reproduire des boissons crées il y a des siècles grâce à la science. L’alliance des chercheurs et de l’archéologie ont ainsi permis de reproduire des boissons prisées des temps anciens en analysant les fonds de vases néolithiques. C’est le genre d’anecdote que je trouve géniale ! Et qui nécessite pas une culture poussive de l’Histoire.
Pour conclure, cet ouvrage semblait attirant mais ne m’a pas plu car trop difficile d’accès pour moi. Cependant, il faut souligner la beauté de la maquette et la belle fabrication de l’ouvrage. Comme vous pouvez le constater sur les photos d’intérieur, les pages sont intégralement noires et le texte est en blanc, cela donnant une odeur étrange mais pas désagréable à l’ouvrage…
Parfait pour les grands amateurs d’Histoire, mais pour les autres, ce sera plus délicat.