Chronique : Ender – Préludes

Ender - PréludesUn recueil de cinq nouvelles autour de l’univers d’Ender

Paru en février 2015 dans la collection Nouveaux Millénaires, Ender – Préludes est un recueil de cinq nouvelles qui se déroulent avant ou pendant La Stratégie Ender.

L’auteur, Orson Scott Card est connu pour deux cycles majeurs : un en science-fiction (La Stratégie Ender) et un en fantasy : Les chroniques d’Alvin le Faiseur. Mais on lui doit de très nombreuses autres œuvres avec comme dernières en date : Espoir-du-Cerf, la série Pisteur (toujours en cours), ou encore Père-des-pierres (qui se veux comme une introduction aux Mages de Westil, mais peux se lire indépendamment).

Des histoires dans l’Histoire de la saga Ender

Cinq nouvelles pour approfondir l’univers de la Stratégie Ender, voici ce que nous propose Orson Scott Card. Le recueil contient les nouvelles suivantes : Mazer en prison, Joli garçon, Le tricheur, Un cadeau pour Ender et Une guerre de dons. Elles sont de qualité inégale, mais il y en a tout de même trois qui sortent du lot.

Mazer en prison : Cette nouvelle se situe entre l’entrée d’Ender à l’Ecole de guerre et la seconde bataille contre les doryphores. Le sauveur de l’humanité, Mazer Rackam, a été mis dans un vaisseau se déplaçant à une vitesse très proche de celle de la lumière. Le but ? Que cet homme qui a sauvé la Terre soit toujours vivant et disponible pour la prochaine attaque des doryphores. Si ce n’est pour faire cette nouvelle guerre, ce sera au moins pour former celui qui la mènera…

La nouvelle nous conte les nombreux échanges par ansible qu’on eu Rackam et Graff. Et c’est ainsi que l’on se rend compte que le sort a tenu à très peu de choses… et que Graff est un homme à la psychologie très pénétrante, de même que Rackam. Dialogues et jeu de dupes, ce court récit nous montre des personnages importants du premier tome de la saga sous un jour surprenant et très intéressant !

Joli garçon : Voici l’histoire de l’enfance de Bonito, alias Bonzo que l’on connaît pour son rôle de commandant dans La stratégie Ender ainsi que sa personnalité très dure, sans merci basée sur l’honneur. Ici, nous découvrons un tout jeune Bonito, encore innocent et plein d’amour.

Alors que le petit Bonito aime ses deux parents à la folie, un événement inattendu va bouleverser la vision qu’il avait d’eux. Mais surtout, cette découverte va être décisive dans sa façon d’être dans le futur, notamment pour son choix d’entre à l’école de guerre. Lui qui était empli de si bons sentiments…

Même si elle n’apporte pas beaucoup de données supplémentaires, la nouvelle est sympathique et permet de découvrir un autre Bonzo.

Tricheur : Cette nouvelle est parue pour la première fois dans la revue Solaris en France. Quand entrer dans l’Ecole de guerre devient un enjeu si vital que tous les moyens sont bons pour y entrer… Mais le tricheur n’est pas celui que l’on croit. Cette courte nouvelle d’une trentaine de pages nous montre un petit garçon très doué, mais jamais assez pour son père qui veut tout faire pour que son fils « réussisse ». Le tout se déroule dans une culture très asiatique et pour cause, Tzu est d’origine Chinoise.

Cette courte histoire d’une trentaine de pages n’apporte que très peu de choses en soi, si ce n’est que l’on découvre l’enfance de Han Tzu (surnommé Hot Soup) et comment s’est faite son entrée à L’école de guerre. Il s’agit d’un personnage récurent dans la saga d’Ender.

Les deux nouvelles restantes, Un cadeau pour Ender et Une guerre de dons apportent une réelle dimension au roman La stratégie Ender. On découvre comment la famille Wiggins vit l’absence d’Ender, notamment à la période de Noël. Le personnage de Peter, son frère machiavélique et brutal est toujours aussi retors qu’au début du premier tome.

Une guerre de dons nous montre encore une fois le talent d’Ender à gérer les conflits différemment, à sa façon. Ce n’est pas la meilleure des nouvelles selon moi, mais c’est la plus en lien avec La Stratégie Ender.

 ……

Ender – Préludes est ainsi un recueil de nouvelles sympathique qui apporte des éclairages nouveaux sur certains personnages de la saga. Il faut cependant réserver cet ouvrage aux fans d’Orson Scott Card et de son œuvre, car il risque d’être trop pointu pour un public plus novice.

Une réflexion au sujet de « Chronique : Ender – Préludes »

  1. Marion

    Une bonne analyse du recueil ! Une bonne publication qui fait toujours plaisir à la fan de Card que je suis… J’ai beaucoup aimé Tricheur qui fait la part belle à la psychologie de Tzu et mention spéciale aussi à Un cadeau pour Ender, qui comme tu le dis apporte une autre dimension à la Stratégie. C’est effectivement un recueil pour initiés, mais assez réussi et très plaisant à lire.

Laisser un commentaire