
INCONTOURNABLE, UN COUP EN PLEIN COEUR
C’était LE gros pavé de la rentrée littéraire 2020 et l’un des gros succès de la fin d’année, je parle bien entendu de Betty écrit par Tiffany McDaniel, traduit avec excellence par François Happe, et publié aux éditions Gallmeister. L’autrice s’est inspirée de la vie de sa mère pour écrire ce roman qui reste dans les mémoires à tout jamais une fois terminé… Sublime. Frappant. Incontournable. Betty fait partie de ces romans qui vous bouleverse sans retour en arrière possible.
Je me souviens de chaque passage qui m’a fait pleurer comme si c’était hier, et pourtant je l’ai lu à sa sortie. Une fois qu’on a lu Betty, on est comme habité par cette histoire qui transporte, forge, donne du courage.
Et pourtant les thématiques abordées sont loin d’être faciles à traiter : racisme, violence, deuil, maltraitance… beaucoup de sujets sont sensibles. Mais c’est écrit avec une telle main de maître, un tel style… qu’il est impossible de ne pas être touché, au minimum (subjuguée à titre personnel).
J’ai pris la décision radicale de ne pas vous en parler plus par le biais d’une chronique. Je tente de la rédiger depuis septembre 2021 sans succès. Betty m’a tant plu, tant touchée que je n’arrive pas à m’attaquer à ce monument en en faisant l’article. Je passe mon tour. Je ne laisse pas tomber, mais simplement, j’ose espérer que vous me ferez assez confiance pour vous lancer dans l’aventure des sept-cent pages qui constituent Betty.
Laissez-vous surprendre par ce texte bouleversant.
Votre libraire blogueuse et passionnée depuis vingt ans.