Chronique album jeunesse : Suivez le guide – Balade dans le quartier

Un magnifique livre à flaps à découvrir. Des dessins superbes, une histoire amusante… L’album parfait en somme !

Le nouveau Suivez le guide ! de Camille Garoche (connue également connue sous le nom de Princesse Camcam) est arrivé ! C’est le troisième de la série, et c’est toujours aussi joli… et drôle. Elle a réalisé de magnifiques albums tels que Une rencontre, ou encore Lapin de neige.

Un chat dans la ville…

Comme dans les précédents albums de la série, nous suivons le joli chat un peu grassouillet Rominagrobis, qui anime chaque album. Dans celui-ci, le chat va se retrouver guidé malgré lui par tous les animaux du quartier pour qu’il se rende chez la… vétérinaire ! Chose qu’il abhorre par-dessus tout… Alors, comment les autres animaux vont-ils réussir à l’emmener là-bas ? En lui donnant de fausses indications bien sûr !

Drôle, vivant, original

Taille des moustaches offerte, distribution de pelotes de laine, dégustation… Le Chat Beauté semble être un institut de rêve pour les chats ! Mais tout cela n’est qu’une mise en scène de tous les animaux du quartier pour que Rominagrobis se rende chez la vétérinaire… et ça va marcher.

Mais pour aider Rominagrobis à se rendre là-bas, il vous faudra soulever les 47 flaps (ou volets) à soulever ! Ils sont entièrement complémentaires (et nécessaires) à l’histoire. Ils ne sont pas optionnels comme dans la plupart des histoires animées. Ici, les volets font partie intégrante de l’intrigue. Et c’est là que l’on apprécie le travail de détail et de minutie de Camille Garoche.

Ses dessins sont magnifiques, et ultra-détaillés, c’est une merveille. Cela, plus les couleurs vives de l’album et un graphisme à la fois moderne et désuet (c’est paradoxal, mais c’est mon impression), donne un charme fou à cet album unique.

……

Alors, pour moi, cet album est un incontournable ! C’est un bel objet livre dont la fabrication minutieuse le rend attractif. On découvre toutes les boutiques qui font un cœur de ville : le poissonnier, la librairie, la boulangerie, le maraîcher… etc. C’est charmant et beau tout à la fois et c’est donc un coup de cœur ! A lire/découvrir dès l’âge de 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *