Chronique album jeunesse : Poulpo et Poulpette

Poulpo et PoulpetteLa plus belle de toutes les histoires d’amour… à découvrir dès 3 ans !

Écrit et dessiné par l’illustratrice française Soledad Bravi, Poulpo et Poulpette est un album tout-carton de petit format paru en 2005 à L’école des Loisirs dans la collection Loulou et Cie et reste indémodable. Pour moi, c’est tout simplement l’un de ses meilleurs ouvrages pour les petits avec Le livre des bruits et la mythologie grecque pour les petits ! Le cyclope, La ruse d’Ulysse, Éole, Circé et les sirènes

Poulpo, masseur de métier

Poulpo est un poulpe absolument génial, il remet les écailles des poissons dans le bon sens, prend soin d’eux…ils sont toujours ravis de ses prestations de masseur. Mais pendant ce temps, une poulpe ne vit pas aussi bien son état : avec huit bras et des centaines de ventouses, qui pourrait donc l’aimer ?
Mais c’est sans compter sur Poulpo, qui cherchant par hasard de la nourriture dans le coin, va tomber sur Poulpette.
Et là, c’est le coup de foudre. Une incroyable idylle va ainsi se dérouler sous nos yeux… drôle et pleine de poésie, cette histoire ne laissera personne indifférent !

Poulpo et Poulpette inside2

Les dessins de Soledad Bravi y sont aussi simples que forts. Elle arrive a faire passer tant de douceur et d’humour en si peu de traits que s’en est incroyable. C’est là ce qui fait la grande force de son œuvre.

Ce petit album pour la jeunesse est parfait à lire aux enfants dès l’âge de 3 ans. Bien qu’humoristique, il est également fort ludique. En effet, les enfants découvrirons une foule de mots et d’animaux peuplant l’océan. Ils feront ainsi la connaissance du requin, de la murène, du dauphin, de l’étoile de mer… Le tout dans la plus grande bonne humeur !
A lire et à re(re)lire avec plaisir.

Poulpo et Poulpette inside

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *