Chronique album jeunesse : Paris, un livre-jeu

Un livre original et très prenant pour jouer, chercher et découvrir Paris en s’amusant !

Paru en mai 2016 chez Père Castor, voici Paris, un livre-jeu ! Illustré par Martin Débat et conté par Jeanne Boyer, voici un livre à nul autre pareil… C’est un mélange entre le cherche et trouve, le livre animé (avec un flap à chaque page) et le documentaire. Et c’est drôlement bien réalisé…

Paris ensorcelé

C’est la folie ! Une sorcière s’est emparée de la capitale en l’ensorcelant : animaux devenus chimères, la Tour Eiffel emprisonnée dans une boule à neige géante, gargouilles de Notre-Dame prenant vie… Il n’y a que VOUS qui pourrez retrouver la sorcière et l’empêcher de perpétrer ses méfaits, mais encore faut-il la trouver… 36 parcours possibles : un seul chemin est le bon !

Un excellent album entre distraction et apprentissage

Cet album jeunesse est un véritable coup de cœur, autant sur le fond que sur la forme. L’aventure commence à la BNF, la Bibliothèque Nationale de France. Il faut commencer par dénicher les trois loups qui se cachent parmi une foule de personnages de contes libérés des ouvrages… Ensuite, il vous faudra décider activement du parcours : vous voulez aller à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ? Ou plutôt au zoo ?

Et c’est ainsi que l’on se retrouve emporté par l’histoire ! Vous découvrirez ainsi lu Musée d’Orsay, L’aquarium de Paris, La Roseraie à Boulogne, L’opéra Garnier, la Grande Galerie de l’évolution, la Cité des Sciences… Chaque double-page vous proposera un choix, jusqu’à ce que vous trouviez enfin la sorcière !

Personnellement, je ne l’ai pas trouvée tout de suite, j’ai dû faire trois essais avant de la dénicher, mais justement tout l’intérêt de l’ouvrage. On essaye, et on réessaye, on découvre de nouveaux lieux en fonction de nos choix…

A chaque lieu découvert, vous avez un flap (ou volet) à soulever, vous faisant découvrir une notion liée à l’endroit. A l’opéra, vous découvrirez comment on appelle les jeunes danseurs, à la grande brasserie c’est le nombre de restaurants qui est révélé… etc. Les infos sont très succinctes, mais ajoutent une autre facette à l’apprentissage de ces lieux emblématiques de Paris.

…….

Cherche trouve, documentaire, livre animé, histoire aux élans d’aventure… cet album regroupe toutes les qualités requises pour en faire un beau coup de cœur ! Paris, un livre-jeu est à découvrir dès l’âge de 7 ans minimum pour en profiter pleinement.

Je n’espère qu’une seule chose maintenant, qu’ils en fassent d’autres dans la même collection avec pourquoi pas d’autres villes de France ou d’autres capitales du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *