Chronique album jeunesse : Maman

Un magnifique album aux dessins simples, subtils et mémorables…

Maman, c’est un très joli album réalisé, pensé et créé par Mayana Itoïz. Découvrez le relationnel qui lie une mère et son enfant, qui imagine sa maman sous de multiples facettes !

Si vous ne connaissez pas encore Mayana Itoïz, vous avez toutefois déjà du admirer son travail puisqu’elle a illustré : Le loup en slip, mais également une dizaine d’autres ouvrages.

Une métamorphose douce et poétique

Une couleur. Une idée. Un enfant imagine sa maman autrement. Tantôt lion, tantôt en indien d’Amazonie, ou léopard !

Une patte graphique sublime, mais une histoire un peu légère

Les dessins de Mayana Itoïz sont comme des bonbons. On ne se lasse pas de les voir, de les regarder à nouveau, d’admirer son trait si direct et doux à la fois. Découvrir ses dessins, c’est un peu comme un coup de foudre visuel…

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’avoue avoir un peu de mal à être totalement convaincue. En effet, l’histoire de cet enfant qui réinvente sa maman n’apporte en soi pas beaucoup de choses.

Et surtout, question ouverte : pourquoi ne pas avoir féminisé les adjectifs et noms utilisés ? Pourquoi « un indien d’amazonie » et pas « une indienne d’amazonie » ? De même pour le lion, ou le rockeur, ce sont des mots que l’on peut facilement mettre au féminin.

En dehors de cette remarque, Maman est un très bel album qui illustre parfaitement ce qui lie une mère et son enfant. De l’imagination, des rires… L’histoire est un peu légère, mais est très largement compensée par la beauté du trait de Mayana Itoïz !

A lire aux petits dès 3 ans environ.

AUTEUR :
TRANCHE d´ÂGE : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *