Chronique album jeunesse : Il était une fois… mon imagier des contes

Un imagier graphique et original à avoir absolument dans sa bibliothèque !

Le nom de Madalena Matoso vous dit peut-être quelque chose ? Et pour cause, dans le monde de la littérature jeunesse, c’est une auteure et illustratrice très prolifique. On lui doit une foule de petits albums pour les enfants, tous très reconnaissable grâce à son trait coloré et immédiatement reconnaissable. C’est à elle que l’on doit les livres tels que : Mon chagrin éléphant, Mon voisin est un chien, Dessine-moi une montagne

Il était une fois… mon imagier des contes est ainsi son petit dernier, il vient tout juste de paraître en février 2017 aux éditions du Seuil Jeunesse… et c’est un coup de cœur !

Un recueil de contes de fées… sous couvert d’un imagier !

Partez à la découverte du vocabulaire riche des contes de fées : un âne, un bûcheron, une tresse dorée, une sorcière, un voleur, un flacon d’argent, une poule, un chat… Voici les mots que les enfants découvriront au travers des illustrations de Madalena Matoso.

Mais, le véritable point fort de ce bel ouvrage, c’est l’utilisation qui est faite de ces dessins. En effet, l’auteure/illustratrice va plus loin. Après nous avoir proposé une dizaine d’images, correspondant à un conte en particulier, on passe… à l’histoire elle-même ! Et chose encore plus intéressante et stimulante pour les enfants : certains mots sont remplacés par des les images présentées précédemment, en miniature.

Alors, certes, le concept en soi n’est pas nouveau, mais il est si bien mis en œuvre et si joliment illustré que cet album est un petit bijou.

Ainsi, ce sont huit contes au total qui sont proposés dans ce recueil : Boucle d’or et les trois ours, Les trois petits cochon, Le chat botté, Hansel et Gretel ou encore Les fées vous sont ainsi proposés.

…..

Que dire de plus sinon que c’est un album au graphisme percutant et coloré que l’on ne peut que conseiller ! A découvrir dès l’âge de 4 ans pour que les petits participent activement à la lecture.

Alors, à quand un autre recueil de contes afin de se faire une belle collection dans la bibliothèque ?

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :