Chronique album jeunesse : Déluge chez les fourmis

Un magnifique album pop-up qui vous fera découvrir la journée trépidante d’une fourmi sous la pluie !

Voici le nouveau pop-up signé par l’illustratrice/ingénieure papier elmoDIE ! Après les livres animés remarqués Matelot à l’eau et Par-delà les nuages, voici Déluge chez les fourmis ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les animations de ce livre pop-up sont magnifiques…

Une journée pluvieuse chez les fourmis

La vie de fourmi n’est pas de tout repos ! Entre la recherche de nourriture, son rapatriement à la fourmilière et le contournement des nombreux obstacles, les fourmis n’ont pas un instant à elles…  Et aujourd’hui, c’est pire encore (et dangereux…) car il pleut !

Un album aux animations superbes pour découvrir la vie des fourmis…

Avouons-le tout de suite, cet album est à découvrir pour ses animations plus que pour son histoire (qui est extrêmement brève). Mais les images qui se déploient en volume sous nos yeux valent vraiment le détour ! C’est un des plus jolis pop-up de l’année 2017 en termes de travail et de réalisation dessus (juges plutôt les photos !).

Seul petit bémol, des images plus colorées auraient pu être plus sympathiques pour l’album. Quatre couleurs seulement, ça le rend quelque peu austère avec uniquement du vert, des nuances de gris, du blanc, et du noir. Après, ce choix peu s’expliquer facilement, donc ce n’est pas un jugement, mais un plus un point de vue personnel.

Au travers donc de six pages pop-up et une avec des flaps (volets à soulever), c’est la vie des fourmis qui se révèle fort esthétiquement à nous. Les traits d’elmoDIE sont magnifiques, nets, précis… C’est un véritable régal pour les yeux !

A lire/offrir aux enfants dès l’âge de 5 ans, puis sans limite… Après tout, même les adultes adorent les livres pop-up tant ce sont parfois des oeuvres d’art….

Pour découvrir le travail de l’illustratrice, rendez-vous sur son site : http://www.elmodie.com

Pour découvrir le travail de l’illustratrice, rendez-vous sur son site : http://www.elmodie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 17 =