Chronique album jeunesse : Chouette !

Une toute nouvelle génération de livres animés arrive, et elle est fantastique !

Les éditions Albin Michel se lancent pleinement (et avec talent) dans le livre animé. Mais attention, on ne vous parle pas ici de flaps, de volets à soulever ou de matières à toucher diverses, mais d’un livre interactif qui nécessite l’ouvrage papier et… une tablette ! Il vous suffit de télécharger l’application Histoires Animées (gratuite, on la trouve sur Google Play ou l’App Store), et c’est parti ! Pour le moment, deux titres sont sortis en mai 2016 : Copain ? et Chouette ! Et à votre service, 150 animations visuelles et sonores, vous aurez donc de quoi faire !

Pour cet album magnifique, on découvre les illustrations de Léna Mazilu, elles sont belles, douces et colorées… ambiance magique assurée.

Une chouette… à lunettes !

Tout débute avec une toute petite, toute mignonne chouette. Elle se réveille et elle trouve près d’elle… une paire de lunettes ! A qui sont-elles donc ? Pour le découvrir, elle part à la rencontre des animaux de la forêt… Des chauves-souris, un hérisson, des lucioles, un ours… que de beau monde dans la forêt en pleine nuit !

Un livre magnifique et original sublimé par la réalité augmentée 

La collection des Histoires Animées signe un véritable renouveau dans le monde de la littérature jeunesse, et je pèse mes mots. Cette technologie existe depuis quelques années maintenant, mais jamais elle n’avait été aussi bien mise en application, il s’agit de la réalité augmentée. Les animations sont bien faites, parfaitement intégrées à l’histoire, de même, les bruitages sont également géniaux.

Présentation de la collection Histoires Animées par Les Mums.

On adorera passer ses doigts partout sur la tablette pour trouver toutes les animations et bruitages. Certaines sont évidentes, mais d’autres sont extrêmement bien camouflées, il faut donc avoir l’œil !

Enfin, pour ceux qui n’ont pas envie de lire l’ouvrage à haute voix, l’application peut également s’en charger ! Bref, tout est fait avec énergie. C’est bien pensé, joli, malin… on ne peut que tomber sous le charme de cet album dont les dessins sont magnifiques. Et voir les dessins prendre vie ne le rend que plus beau encore.

En bref, cet album est absolument magnifique. Ne passez pas à côté, je vous le conseille pour des enfants de 3 à 5 ans environ, mais en tant qu’adulte j’ai moi-même été émerveillée de découvrir une si belle alliance entre livre papier et technologie.

Espérons qu’Albin Michel développera cette collection, elle a tous les atouts pour fonctionner en librairie. Par ailleurs, je trouve le prix très correct pour le produit proposé, à savoir 15 euros. Alors, à quand de nouvelles histoires animées ?

Lecture de Chouette ! en réalité augmentée, c’est tout simplement magique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =