C’est un classique parmi les classiques, il fait partie des 25 romans les plus vendus dans le monde et pourtant… il ne dit rien à beaucoup de francophones et pour cause, Watership Down est semble-t-il un grand oublié du monde de la littérature en France.
L’ouvrage fut pourtant édité en France il y a presque 40 ans de cela aux éditions Flammarion sous le titre Les garennes de Watership Down et a été disponible pendant très longtemps en librairie.
Mais rien n’a permis à l’ouvrage de se faire connaître et reconnaître en France. Peut-être est-ce car le roman a pour personnages principaux des lapins ?
Le terme de fantasy animalière peut faire peur à certains, qui y voient un roman fantaisiste et farfelu, peut-être même un roman sans profondeur… je suppose cela car, en tant que libraire, il y a certains termes à éviter pour savoir tenter le lecteur potentiel… même quand le livre est génial. Et c’est ce que fait ici très bien le nouvel éditeur de ce classique méconnu : Monsieur Toussaint Louverture, au travers d’une toute nouvelle traduction bien plus approfondie et réfléchie que la première version parue en France. L’ouvrage est par ailleurs sélectionné parmi les 30 romans en lice pour le Prix du roman Fnac 2016.
Je vous laisse maintenant lire la présentation de l’éditeur pour savoir si cette nouveauté inattendue de la rentrée littéraire 2016 vous séduira… Moi, je suis d’ores et déjà conquise ! Et vous, êtes-vous tenté ? En tout cas, si vous avez envie d’une autre rentrée littéraire, qui sort des sentiers battus, et qui est motivée avant tout par la passion de transmettre, c’est avec ce genre d’ouvrage que ça se passe !
Présentation de l’éditeur :
C’est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie.
Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu’à leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle là ?
Aimé par des millions de lecteurs, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces odyssées sombres néanmoins parcourues d’espoir et de poésie.
Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et plus que tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de savoir ce qui va se passer
Hello,
Ben j’avoue que comme de nombreux français, je ne connaissais pas du tout cet ouvrage. Même pas de nom.
C’est tout de même étrange que l’on puisse passer ainsi à côté d’un succès mondial.
C’est vrai que l’histoire à tout de même l’air intéressante, je me demande même si l’on ne fait pas au final abstraction sur le fait que ce sont des lapins. A voir. J’avoue que ça me fait penser un peu au dessin animé que je regardais petite et qui s’appelait : Les animaux du bois de Quat’sous. Cela n’a peut être rien à voir au final. Mais voilà mon ressenti.
Merci en tout cas pour cette présentation et cette découverte.
Bonne journée.
Avec plaisir, et merci pour ton commentaire ! C’est vrai que je suis très enthousiaste sur l’arrivée de cette réédition, et l’ouvrage aura une finition remarquable, comme tous les ouvrages faits par cet éditeur… Bref, ça va être génial, et si j’ai réussi à te convaincre, c’est encore mieux 🙂
Ah, et pour le bois de Quat’sous, je vois ce que tu veux dire ! Et c’est marrant que tu dises ça, car justement, Watership Down a été adapté (sous le même nom) en dessin animé ! Comme quoi… 😉