Actualité éditoriale : Là où tombe la pluie, le roman d’anticipation de la rentrée littéraire 2015

Là où tombe la pluieLe 20 août 2015, les éditions Les Escales sortiront l’ouvrage Là où tombe la pluie ( The Well en VO, soit littéralement La Source) de l’anglaise Catherine Chanter. Le roman a fait sensation à la foire de Francfort (Salon international dédié au livre où de nombreux achats de droits se font) et a été un véritable événement sur la scène éditoriale. Les droits ont ainsi été vendus dans de nombreux pays pour le premier roman de Catherine Chanter.

En France, ce sont les éditions Les Escales qui ont eu la chance d’obtenir les droits d’un roman qui semble extrêmement prometteur. Et même si son auteur souhaite pas mettre d’étiquette toute faite sur son ouvrage, il s’agit bien ici d’un récit d’anticipation sociale et écologique.

Le fait que l’ouvrage soit dans la rentrée étrangère généraliste est en soi un bon signe. L’imaginaire est en train d’acquérir ses lettres de noblesse auprès d’un lectorat plus large qui ne se croit pas nécessairement féru de ce genre de littérature car souvent éditée dans des catalogues spécifiques, mais aussi souvent dénigrée. Et pourtant… cette nouveauté pourrait-elle être un renouveau pour ces littératures qui nous font rêver, réfléchir et nous poussent à nous poser toujours plus de questions ?

Là où tombe la pluie - the wellQuatrième de couverture :

Accusée de meurtre, Ruth Ardingly est assignée à résidence. Enfermée, rejetée de tous, elle entreprend de reconstruire le puzzle de la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille.

Quelques années auparavant, Ruth et son mari Mark quittent Londres pour fuir leurs souvenirs et reconstruire leur vie. Ils emménagent à La Source, la maison de leur rêve. Tandis que le monde fait face à une sécheresse hors du commun, leur propriété est mystérieusement épargnée. Le couple s’attire la jalousie de ses voisins agriculteurs, la curiosité du gouvernement mais aussi le fanatisme d’une secte, Le Rose de Jéricho, dirigée par une femme étrange, Amelia.

Ses membres s’insinuent dans la vie de Ruth et Mark, de leur fille, Angie, et de leur petit-fils, Lucien. L’emprise d’Amelia sur Ruth grandit de jour en jour, au grand désarroi de son mari. Les relations s’enveniment entre les habitants de La Source, la tension monte et atteint son point culminant avec un crime odieux. Le meurtrier se cache parmi ses plus proches confidents, Ruth en est sûre.

Seule dans cette enclave, elle se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit-là à La Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + onze =