Chronique : L’épée des Ombres – Tome 2 – La caverne de glace noire

epee des ombres 02 caverne de glace noireNous voici à nouveau plongés dans le monde froid et hostile de J.V.Jones : les Maleterres ; nous y retrouvons Ash la fille adoptive de Penthero Iss, Raif le traitre à son clan, et Angus, l’oncle de Raif. Ce trio incertain qui s’est formé dans le sang à la fin du premier tome a maintenant un but. Nous découvrons enfin ce qu’est réellement Ash, et pourquoi elle est si précieuse aux yeux de Penthero Iss…

Alors, pour ceux qui n’ont pas aimé le premier tome (et je sais qu’il y en a) sachez que c’est dommage de ne pas continuer la saga, car c’est vraiment dans « la caverne de glace noire » qu’un tournant se produit. Il est vrai que le monde des Maleterres est difficile à appréhender : il y a un foisonnement de descriptions, l’auteur met pas mal de temps à poser le décor et ses personnages… mais une fois passé le livre d’introduction, la suite est un régal !

Je commence à peine à entrevoir la fresque qu’a imaginée l’auteur pour sa saga. Pleins de parallèles sont créés entre les personnages, les intrigues, les prophéties. Le fil rouge de l’histoire est bien entendu la quête du trio vers la caverne de glace noire ; mais il y a toutes les histoires qui fourmillent à côté comme : les intrigues politiques de Penthero Iss, les tentatives du Seigneur Chien pour comprendre pourquoi les clans s’entretuent, la lutte de la sœur de Raif pour être acceptée en tant que sœur d’un traitre, la découverte d’un nouveau personnage très intéressant : Magdalenna dite la Pucelle… et plein d’autres choses encore. Ces coupures avec d’autres personnages sont captivantes, à tel point qu’elles font parfois ombrage à la quête elle-même, ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement.

Pour tout dire, je suis vraiment ravie d’avoir lu ce second tome (sur les quatre que compterons la saga), malgré une certaine appréhension après la lecture du premier tome que j’ai trouvé un peu difficile à digérer. « La caverne de glace noire » vaut le détour : à mettre entre les mains de toute personne amatrice de grandes sagas, et pas seulement de fantasy.

AUTEUR :
GENRE : Fantasy
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *